Home Mode & Beauté Cheveux Éclaircir vos cheveux naturellement: tout ce qu’il faut savoir

Éclaircir vos cheveux naturellement: tout ce qu’il faut savoir

haar lichter
Beeld links: Anastasia Shuraeva, Pexels. Beeld rechts: Karolina Grabowska, Pexels.

Si certaines personnes ont des cheveux qui deviennent plus clairs au moindre rayon de soleil, d’autres en rêvent mais n’ont pas cette chance. Vous souhaitez éclaircir légèrement votre chevelure? Attention aux remèdes de grand-mère qui peuvent faire des dégâts.

Le citron

Mélangez du jus de citron frais avec de l’eau, vaporisez le mélange sur vos cheveux puis prenez un bain de soleil pendant une heure. C’est l’un des remèdes maison souvent proposé pour éclaircir ses cheveux. Ça semble plutôt facile à faire mais ce geste ne sera pas sans répercussion sur votre chevelure. Oui, vos cheveux vont s’éclaircir mais ils deviendront également très secs et cassants.

Aura Friedman, coloriste des célébrités, donne un truc plus sûr dans Teen Vogue: «Mélangez un peu de jus de citron dans votre après-shampoing ou dans de l’huile de coco et utilisez ce mélange comme masque capillaire. De cette façon, vous aurez également des effets hydratants et réparateurs en plus de l’éclaircissement léger”.

Rachel Bodt, coloriste chez Redken, recommande deux mixtures que vous pouvez réaliser vous-même. La première contient du vinaigre de cidre de pomme. Pour la réaliser, mélanger 1/5 de vinaigre de cidre avec 5/6 d’eau. Appliquez-la sur l’ensemble de la chevelure et laissez-la reposer pendant une demi-heure puis rincez. Vous pouvez faire la même chose avec des comprimés de vitamine C: écrasez-les, mettez-les dans de l’eau et vaporisez le tout sur vos cheveux. Le rinçage n’est pas nécessaire.

Gare aux attentes trop élevées

Si vous avez les cheveux naturellement foncés, ne vous attendez pas à des résultats miracles. «Avec les cheveux foncés, des nuances rouges et oranges pourraient ressortir en essayant d’obtenir des cheveux plus clairs», explique Rachel Bodt. Si vous avez les cheveux châtain foncé et que vous voulez des reflets blonds dorés ou cendrés, il n’y a qu’un seul moyen de les obtenir: faire appel à un professionnel.

Vous pensez peut-être aussi qu’une astuce de grand-mère réalisée avec des produits présents dans votre cuisine fera moins de dégâts qu’un produit professionnel contenant des produits chimiques. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité, car le naturel n’est pas nécessairement meilleur ou plus sûr. De nombreuses substances agressives ou toxiques peuvent également être trouvées dans la nature. Et les ingrédients issus de la nature sont généralement beaucoup plus difficiles à contrôler que les ingrédients fabriqués en laboratoire. Donc, si vous faites des mélanges maison avec des ingrédients naturels, vous ne pouvez jamais prédire comment votre peau ou vos cheveux y réagiront.

Un moyen plus sûr d’éclaircir vos cheveux vous-même est d’utiliser un spray éclaircissant, par exemple ce spray éclaircissant blond de Schwarzkopf. De tels sprays existent depuis des années et ont des résultats assez reconnus. Il n’y a qu’un seul inconvénient: tout comme les autres remèdes décolorants, ils peuvent également rendre vos cheveux très secs, ternes et cassants. Si vos cheveux sont déjà secs, il vaut mieux ne pas l’utiliser.

Lire aussi: