Home Mode & Beauté Maquillage Voilà pourquoi vous devriez arrêter d’utiliser des lingettes démaquillantes

Voilà pourquoi vous devriez arrêter d’utiliser des lingettes démaquillantes

Nous avons été scandalisé·e·s d’apprendre que les lingettes nettoyantes – après l’eau micellaire – sont le deuxième moyen le plus populaire de nettoyer votre visage. On comprend, c’est un moyen pratique et surtout rapide de se démaquiller, mais il présente de nombreux inconvénients.

Après l’eau micellaire, les lingettes nettoyantes sont le moyen le plus populaire pour se nettoyer le visage dans notre pays. Et nos spécialistes beauté sont assez étonnées par ce choix. Parce que bien qu’elles soient un outil pratique pour se démaquiller rapidement – par exemple en vacances ou si vous n’avez vraiment pas beaucoup de temps (entendez si vous avez envie de vous coucher rapidement après une soirée), elles sont encore loin de notre façon préférée de se démaquiller.

Lingettes démaquillantes: les inconvénients

Nous commençons par la pire nouvelle: les lingettes nettoyantes jetables sont très néfastes pour l’environnement. Elles sont généralement – à quelques exceptions près – fabriquées à partir de substances non biodégradables. Où finissent ces lingettes après avoir été jetées à la poubelle? Sur cette gigantesque montagne de déchets qui est déjà bien trop grande.

En pratique, les lingettes ne sont généralement pas aussi douces pour votre peau qu’un coton (réutilisable). Elles ont une structure un peu plus grossière qui pourrait endommager la surface de votre peau. Cela peut conduire à une peau irritée et plus sensible. Le produit avec lequel les lingettes sont imbibées peut également être agressif pour la peau. Il contient souvent de l’alcool et du parfum, qui peuvent dessécher et irriter votre peau. Si vous avez une peau “facile” qui ne réagit pas rapidement, ça ne vous dérangera peut-être pas, mais sur une peau sensible, ça ne fera qu’augmenter le risque de rougeurs et autres inconforts.

Aussi, elles ne nettoient pas complètement. Bien qu’il puisse sembler que tout votre maquillage est parti, il reste toujours des résidus sur votre peau que la lingette n’a pas pu emporter. Ces résidus peuvent entraîner une irritation et des pores obstrués, entraînant des imperfections et des points noirs.

Que dit le dermatologue?

Nous avons demandé au Dr Samira Baharlou, cheffe de la clinique de dermatologie à l’UZ Brussel: “pour garder les lingettes nettoyantes humides, propres et fraîches pendant longtemps après avoir ouvert l’emballage, de nombreux ingrédients supplémentaires sont ajoutés, et ils ne sont pas du tout doux pour la peau. Il y a aussi tellement d’options plus écologiques pour nettoyer votre visage, il suffit de penser aux cotons et lingettes en coton réutilisables, aux gels et mousses nettoyants, etc. Si vous voyagez avec des restrictions en termes de liquides ou de poids, je peux comprendre que vous ayez choisi cette option, mais quoi qu’il en soit, c’est un grand non pour moi”.

On s’adapte: les lingettes nettoyantes peuvent être utiles pour vous démaquiller dans certaines situations (comme lors d’un week-end ou après une soirée), mais essayez de ne pas prendre l’habitude de les utiliser quotidiennement. Sachez qu’elles ne suffisent pas pour garder votre peau propre et saine à long terme. Si vous avez la peau sèche ou sensible qui devient rapidement rouge, vous devez simplement les éviter.

L’eau micellaire est-elle meilleure?

Nous sommes fans du produit démaquillant le plus populaire – l’eau micellaire – bien qu’il y ait quelques mises en garde. Avec de l’eau micellaire et un coton (réutilisable), vous pouvez vous démaquiller rapidement, mais ce n’est en fait pas suffisant pour garder votre peau propre et pure sur le long terme. Elle ne nettoie pas assez en profondeur. De plus, certaines eaux micellaires peuvent laisser un film sur votre peau qui pourrait obstruer vos pores (provoquant des éruptions cutanées) ou provoquer une irritation. Donc, si vous n’utilisez que de l’eau micellaire, vous devriez de préférence rincer votre visage à l’eau tiède par la suite pour ne laisser aucun résidu.

Quelle est la meilleure façon de se démaquiller?

La routine de nettoyage idéale comporte généralement deux étapes: démaquillez-vous, puis nettoyez à nouveau votre visage en profondeur pour éviter que des résidus ne restent et n’obstruent vos pores. Vous choisissez vous-même comment vous effectuez ces deux étapes, mais nous vous proposons déjà quelques options.

Option 1: eau micellaire + un nettoyant

Étape 1: démaquillez-vous avec de l’eau micellaire et un coton (réutilisable).
Étape 2: nettoyez votre visage avec un nettoyant à base d’eau. Cela peut être un gel ou une mousse que vous massez (au moins 30 secondes) sur peau humide puis rincez.

Option 2: nettoyant à l’huile + un nettoyant aqueux

Étape 1: démaquillez-vous avec un nettoyant à base d’huile. Vous massez bien sur peau sèche puis rincez à l’eau tiède.
Étape 2: nettoyez votre visage avec un nettoyant à base d’eau. Cela peut être un gel ou une mousse que vous massez (au moins 30 secondes) sur peau humide puis rincez.

Lire aussi: