Home Mode & Beauté Cheveux 5 choses à savoir sur les cheveux bouclés

5 choses à savoir sur les cheveux bouclés

Unsplah

Vous avez de jolies boucles sur la tête ou vous jalousez celles de votre BFF car les vôtres sont raides et manquent cruellement de volume? Voici cinq infos à lire révélées par une dermatologue pour mieux comprendre les cheveux bouclés et crépus.

1

Elles changent

Vos boucles ne sont pas les mêmes durant toute votre vie. En effet, il y a des périodes où vous pouvez avoir plus ou moins de boucles. Après un traitement, des patientes en chimiothérapie ont parfois soudain des boucles qui apparaissent, alors qu’elles avaient toujours eu les cheveux lisses.

Lire aussi: Comment prendre soin de ses cheveux bouclés ou crépus?

2

Texture différente

Vous vous demandez pourquoi certaines personnes ont-elles les cheveux bouclés et d’autres les cheveux lisses? Nous avons posé la question à une dermatologue.

La façon dont un cheveu boucle dépend de la nature de son follicule. Si ce dernier est asymétrique, le cheveu sera de forme ovale et s’enroulera. Si ce dernier est symétrique, le cheveu sera rond et droit.

Les cheveux bouclés ont une texture plus rugueuse. Leurs cuticules (ce sont les écailles qui forment la coquille du cheveu) sont plus ouvertes, ce qui donne une texture et une apparence différente aux cheveux. Les cheveux lisses ont des cuticules fermées, leur structure est donc plus lisse et plus brillante. Lorsque les cuticules s’ouvrent, l’humidité s’évapore plus facilement ce qui rend les cheveux plus secs. Les cheveux bouclés absorbent également plus facilement l’humidité, ce qui explique pourquoi ils frisottent plus rapidement.

3

Grasses et sèches à la fois

Vos cheveux peuvent être gras à la racine, mais avoir des longueurs et des pointes très sèches. Ceci s’explique par le fait que le sébum est produit par le cuir chevelu à la racine du cheveu. Avec des cheveux lisses, ce sébum se réparti plus facilement sur les longueurs grâce au brossage. Ce dernier étant plus difficile sur cheveux bouclés ou crépus, les racines accumulent le sébum et l’empêchent d’hydrater les longueurs.

4

Plus lentes

Les cheveux bouclés poussent en général moins vite que les cheveux lisses, mais ils sont plus forts.

5

Différentes sortes

Il existe différentes sortes de boucles, qui sont catégorisées par chiffre et par lettre allant de 2a (ondulés en forme de S) à 4c (crépus à l’aspect cotonneux). Le type 3 correspond encore à des cheveux bouclés. C’est à partir du type 4, quand les boucles sont plus petites et plus serrées, qu’on parle de cheveux crépus.

Lire aussi

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.