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12 webshops belges où acheter ses cosmétiques

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Qu’on ait envie d’essayer une nouvelle crème naturelle et bio ou de s’offrir ce fameux parfum niche senti sur une amie, quoi de plus chouette que de le faire sur un site belge. De quoi faire tourner l’économie de notre plat pays en se refaisant une beauté!

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Freshlab

Derrière Freshlab, on trouve Mélanie et Daniel, deux fans inconditionnels de cosmétiques qui ont eu l’idée d’ouvrir un magasin à Uccle afin de faire découvrir des marques exclusives créées par des passionnés. En 2015, ils ouvrent leur webshop. Mélanie “nous voulions rendre notre sélection accessible à tous, accroître notre visibilité et faire découvrir notre concept depuis le confort de son salon.” À l’affût des nouvelles tendances, Mélanie et Daniel proposent des produits de luxe accessible, des soins high tech, mais aussi des gammes bio et naturelles. “Nous travaillons avec des nombreuses marques en exclusivité comme Allies of Skin, Barbara Sturm, Lixir Skin ou encore Aurelia Probiotic Skincare.”

Leur produit phare

“Le Lash Mascara de Ilia Beauty. C’est un bel exemple de marque de maquillage californienne clean qui cartonne partout dans le monde. Il a d’ailleurs été élu à plusieurs reprises meilleur mascara naturel au monde.”

Lash Mascara de Ilia Beauty (39 €, www.freshlab.be)

2

Oh Bio Mio!

Véritable référence en matière de coloration végétale, Oh Bio Mio! est l’adresse incontournable de celles et ceux qui veulent sublimer leur crinière tout en la respectant. Mais pas que! Puisqu’en plus du salon de coiffure, l’enseigne propose aussi une partie boutique, véritable mine d’or de produits de soin, santé et alimentation bio et durable. Des produits et marques que l’on peut aussi retrouver sur leur e-shop. Et en cas de doute ou si besoin de conseils personnalisés, Roberto et Sarah sont accessibles via le site ou leur Instagram pour répondre à toutes vos demandes. Lui, fort de son expertise de coiffeur et elle en tant que spécialiste en cosmétiques et naturopathie.

Son produit phare

L’ensemble de la gamme Herborist, utilisée également en salon par Roberto, parfaite pour fixer les colorations végétales et prendre soin avec délicatesse de toutes les chevelures. Mais aussi les formules signées Douces Angevines employées par Sarah lors de ses soins visage avec massage repulpant et drainant.

Fluide sculptant Gazelle de Douces Angevines (39,99€ chez Oh Bio Mio!)

3

Beauty By Kroonen

Beauty By Kroonen est un lieu très connu à Bruxelles et ailleurs pour ses marques niches et ses parfums exclusifs. La propriétaire des lieux, Ioana, est une experte beauté et make-up artiste: “Chez nous, vous trouvez des marques que vous ne pouvez acheter nulle part ailleurs. Je sélectionne des marques du monde entier sur base de leur caractéristiques uniques, de leur qualité et aussi de leur exclusivité. Ainsi, on trouve ici Amouage, Juliette Has a Gun, Byredo et Goldfield & Banks Australia. En ce qui concerne le maquillage, j’essaie tant que possible de privilégier des produits durables, mais luxueux qui sont tout simplement bons pour votre peau.”

Son produit phare

“La Home Spa Box de la marque Susanne Kaufmann. Il s’agit d’une box contenant six produits de soin pour le visage et le corps pour s’offrir un vrai moment de détente.”

Face & Body Home Spa Box de Susanne Kaufmann (49 €, www.shopbeautybykroonen.com).

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Cosmeticary

Jean travaillait dans la finance. Mais il a décidé, il y a 15 ans de se laisser guider par sa passion pour la beauté et de lancer Cosmeticary avec son amoureuse. Jean: “Je ne veux pas avoir l’assortiment le plus large ou encore proposer la marque tendance sur Instagram. Je veux que mes client.es reviennent, car on a pu vraiment les aider. J’essaie d’apprendre à tout le monde de bien comprendre sa peau et de choisir les bons produits sur base de leur besoin, de leur style de vie et de leur budget. Ce n’est pas parce qu’un produit a l’air bien ou qu’il populaire dans le monde qu’il est forcément bon pour vous.”

Son produit phare

“La Cleansing Oil de Pai est idéale comme première étape du double nettoyage. Depuis des années j’explique à mes clients combien il est primordial de nettoyer sa peau en deux étapes pour qu’elle soit saine et éclatante.”

Light Work Rosehip Cleansing Oil de Pai (38 €, www.cosmeticary.com).

5

Mizuri

C’est en cherchant désespérément une solution pour traiter ses problèmes de peau que Charlène Mbuyu se dit qu’il est temps d’apporter un souffle nouveau. Charlène “Nous avons lancé notre site en septembre 2018 avec mon mari. Le concept de Mizuri, c’est de proposer des produits cosmétiques clean, choisis pour leur qualité et leur composition adaptée aux peaux mates et métissées (pour femmes, hommes et enfants).” Car selon elle “l’un des problèmes majeurs que rencontre la femme afro-descendante est de trouver des marques et produits qui adoptent ou développent une gamme de soins qui répondent à ses besoins en toute transparence.” Sur son site, on trouve en exclusivité les marques Suki Suki Naturals, Black Girl Sunscreen ou encore Nuya‘s Essence.

Son produit phare

“Le Black Girl Sunscreen. Il s’agit d’une crème solaire SPF30 conçue spécialement pour conscientiser les femmes et les hommes noir.es qui longtemps ignoraient la nécessité d’appliquer une protection solaire. Elle ne laisse aucune trace blanche sur la peau“

Black Girl Sunscreen (22,50 €, www.mizuri.be).

6

Bio’tylab

Après 14 ans passés à travailler pour différents magazines belges, Anne décide d’utiliser ses connaissances en produits de beauté pour lancer son site Bio’tylab. Anne: “Tous les produits sont analysés et ne peuvent contenir aucun ingrédients synthétiques. Je choisis uniquement des marques qui sont naturelles et biologiques. Si le produit a passé l’analyse des ingrédients, je le teste toujours avant de le mettre en vente sur le site. Les clients peuvent m’envoyer toutes leurs questions par mail, téléphone ou même Whatsapp.”

Son produit phare

“Les produits de Rahua avec en première position le shampooing, car il est très difficile de produire un bon produit capillaire qui soit 100 % naturel.”

Classic Shampoo de Rahua (36 €, www.biotylab.com).

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Blooms & Blossoms

C’est en constatant les avantages des soins de la peau durables et naturels qu’Ineke décide de lancer son propre webshop Blooms & Blossoms en 2018. Ineke: “Quand les clients reçoivent leur petit paquet avec les produits de beauté à la maison, ça doit faire leur journée. J’envoie mes colis dans une jolie boîte et j’y glisse des échantillons gratuits et une petite carte de remerciement écrite à la main. Les produits de soin ont pris une part importante dans notre vie de tous les jours alors autant qu’ils soient sains. Même si nous n’avons pas de magasin physique, nous essayons d’aider tout le monde de la façon la plus personnelle qui soit.”

Son produit phare

“Le Vitamin A Serum de Mad Hippe. C’est un sérum naturel au rétinol qui lutte contre les ridules et les rides et est adapté aux peaux jeunes et aux peaux matures.”

Vitamin A Serum de Mad Hippie (28,75 €, www.bloomsandblossoms.eu).

8

Herbiola

Keltoum est professeure de musique et passionnée de cosmétique naturelle. Désireuse d’ouvrir un site de vente en lignes ‘classique’ vendant des marques internationales, elle décide de le faire en se focalisant uniquement sur des marques belges. Keltoum: “J’ai remarqué qu’il y avait beaucoup d’artisans belges qui vendaient de très bons produits mais qui n’avaient pas le temps ou l’argent de développer leur entreprise via un site et les réseaux sociaux.” Sur Herbiola, on trouve une trentaine de marques belges et naturelles dont Thala, Habeebee ou encore Soap Me.

Son produit phare

“C’est difficile de choisir un produit! (rires) Mais si je dois vraiment faire un choix, je dirais les déodorants de la marque Rebelle de Nature, car ils sont naturels, super efficaces et sentent divinement bon.”

Baume Déodorant Rebelle de Nature (12 €, www.herbiola.be).

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Biocam

C’est durant ses études que Camille a commencé à se renseigner sur la composition des produits qu’elle mettait sur sa peau. Camille: “J’ai fait petit à petit le tri dans ma salle de bains et j’ai adopté une routine assez minimaliste. J’ai découvert les bienfaits des matières premières naturelles telles que les huiles végétales, les hydrolats et les huiles essentielles.“ En septembre 2019, Camille lance son e-shop de slow cosmétique en même temps qu’un point de vente à Haut-Ittre. Un an après, elle a ouvert une boutique au centre-ville de Bruxelles. “Le site Biocam est aussi un endroit de conseils et de partage grâce à la partie blog. On y trouve des artisans engagés, des formules propres, des packagings écologiques et un marketing honnête.”

Son produit phare

“Le shampooing solide de la marque bruxelloise Indigène. Il mousse super bien, se rince facilement et dure longtemps (ce petit bloc équivaut à deux bouteilles de shampooing liquide!“

Shampooing au rhassoul neutre de Indigène (13 €, www.biocam.be)

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Labelchic

C’est durant son travail comme traqueuse de tendances à Paris qu’Océane a l’idée d’ouvrir son propre magasin de beauté Labelchic. Océane: “Je voyais tellement de chouettes marques et de magasins underground que ça m’a donné envie d’ouvrir ma propre affaire afin d’offrir une expérience beauté différente. Je vends uniquement des produits qui sont 100% naturels et qui sont jolis afin que le rituel de soin soit l’expérience la plus agréable possible. Grâce aux ateliers digitaux, aux avis des client.es et des articles sur mon blog, je veux offrir sur mon site une approche aussi personnelle que dans un magasin.”

Son produit phare

“C’est un peu comme si on me demandait quel enfant je préférais (rires). Je dirais la Holi(water) de Agent Nateur, une brume de soin pour le visage à l’acide hyaluronique et à la rose qui hydrate et repulpe la peau. Elle sent divinement bon!”

Holi(water) Pearl & Rose Hyaluronic Toner de Agent Nateur (38 €, www.labelchic-brussels.com).

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BE-OO-KAY

Après une carrière dans l’industrie de la beauté, Helen se passionne pour l’innovation et l’originalité des marques de beauté coréennes. Elle lance alors sa boutique BE-OO-KAY en ligne afin de faire découvrir les meilleurs produis de la beauté asiatique en Belgique. “Le consommateur belge est de plus en plus à la recherche de produits de soins naturels pour une peau fraîche et saine à tout âge. Les produits coréens répondent à cette demande, mais on ne les trouve pas facilement dans les circuits traditionnels“. “Be“ signifie belge, “oo“ fait référence à la surprise que suscitent ces produits originaux et “KAY“ est un clin d’œil à la K-beauty.“ Le site propose pour l’instant six marques coréennes et compte bien agrandir son offre avec d’autres marques asiatiques.

Son produit phare

“Il s’agit de l’Hydrating Aqua Gel Cream de Accoje, un gel-crème doux et rafraîchissant, comme une véritable pluie sur la peau. Sa texture est légère, très agréable et pénètre facilement dans la peau. Une petite dose suffit. Ce soin sans parfum a une odeur agréable de mélange d’ingrédients naturels.“

Hydrating Aqua Gel Cream de Accoje (25 €, www.be-oo-kay.be).

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Senteurs d’ailleurs

Au départ, c’est une boutique ouverte en 1997 par Pierre, un amoureux de la Provence passionné de parfumerie sélective. Depuis ses débuts, Senteurs d’Ailleurs réunit des parfums de créateurs, de maisons inédites et des fragrances rares, loin du marketing de masse. Cette parfumerie de niche va chercher des petites maisons aux quatre coins du monde. En 2020, c’est désormais également une boutique. Barbara, responsable de la Haute Cosmétique, confie “Senteurs D’ailleurs est une maison haut de gamme au service personnalisé. La sélection des produits est faite en fonction des coups de cœur, de l’authenticité des marques et si possible de la rareté des produits.“

Son produit phare

“Un des parfums qui se vend le mieux est l’Eau de Toilette Eau des Sens de Diptyque, une eau subtile et addictive aux accords de fleur d’oranger, de patchouli et de genévrier.“

Eau de Toilette Eau des Sens de Diptyque (78 € pour 50 ml, www.senteursdailleurs.com).

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