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10 astuces pour arrêter (définitivement) les fringales

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Un désir irrésistible d’ouvrir le frigo ou de vous jeter sur le paquet de biscuits? Alors vous connaissez parfaitement le sens du mot fringale. Ces conseils vous permettront de rompre définitivement avec ce faux besoin de manger.

1

Apprenez à sentir la différence entre faim et réconfort

La prise de conscience est la première étape. Cela vous permettra de dissocier progressivement la vraie nécessité de la gourmandise et à ne céder que dans le premier cas.

2

Cherchez une distraction

Songez à des éléments susceptibles de vous rendre tout aussi heureuse: vos futures vacances, cette fête mémorable ou la dernière bêtise de votre petit bout. Et si l’imagination ne suffit pas, foncez faire une promenade ou jouez à un jeu de réflexion sur votre Smartphone.

3

N’achetez pas ou seulement en petites portions

Impossible de manger ce que vous n’avez pas à la maison. Remplissez uniquement votre chariot de courses d’ingrédients sains, prévus pour intégrer vos repas et bannissez les sucreries et autres collations qui remplissaient jusqu’ici vos placards.

4

Transformez cette bataille en jeu

Laissez la technologie vous donner un coup de main, en adoptant des applications comme Stop-Sugar Craving, Food Trainer ou CraveMASTER. Une manière ludique et efficace d’éviter les craquages intempestifs.

5

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil demeure le pire ennemi des fringales. Une étude de l’Université de Chicago a démontré que quelques mauvaises nuits suffisent à avoir un impact négatif sur le comportement alimentaire. La fatigue réduirait votre niveau de leptine, l’hormone responsable de la satiété, de 18%, tout en augmentant par contre votre taux de ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit, de 30%.

6

Buvez un verre d’eau

Il est très fréquent de confondre le sentiment de soif et celui de faim. La déshydratation provoque en effet les mêmes symptômes que le besoin de nourriture. Boire un verre d’eau est donc dans certains cas la solution à cet appétit qui nous tiraille l’estomac.

7

Mangez à satiété pendant les repas

Ayez des repas réguliers et alimentez-vous correctement et suffisamment pendant ceux-ci. Une bonne nutrition vous permettra de patienter sereinement jusqu’au repas suivant.

8

Prenez des gouttes d’épinards

Les recherches ont prouvé que 3 à 5 grammes de cette plante consommés pendant un repas permettent de réduire durablement la faim et l’envie. Ce n’est pas aussi savoureux qu’un gâteau ou un paquet de chips, mais nettement plus efficace et sain.

9

Laissez-vous aider

S’arrêter de grignoter est une mauvaise habitude qu’il n’est pas forcément simple de stopper. Demander de l’aide n’est pas un échec. N’hésitez donc pas à consulter un médecin ou un diététicien.

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Rien ne fonctionne? Alors essayez aussi ces astuces insolites

Elles semblent étranges mais pourraient s’avérer efficaces:

  • Grignotez avec votre autre main. Vous réfléchirez à deux fois avant d’entamer des chips avec la main gauche.
  • Mangez votre collation dans un endroit peu attrayant. Dévorer des chips debout dans un hall d’entrée, c’est moins fun.
  • Prenez des vacances. La lumière du soleil booste le taux de sérotonine, une substance qui améliore l’humeur et donne une impression de satiété.
  • Respirez! La marque Puressentiel propose un inhalateur coupe-faim aux cinq huiles essentielles, pour freiner les envies de grignotage. 8,40€ sur www.puressentiel.com ou en pharmacie.

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