Home Lifestyle Voyage La Bretagne est le meilleur spot d’Europe pendant la canicule

La Bretagne est le meilleur spot d’Europe pendant la canicule

Thomas Somme @thomas_somme

Il fait chaud à mourir dans une bonne partie de l’Europe. Pourtant, un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours aux fortes chaleurs.

Alors que la France, tout comme la Belgique, subit sa deuxième vague de chaleur depuis le début de l’été, la Bretagne est particulièrement épargnée par les températures caniculaires. Elle en devient un lieu de séjour idéal pour prendre l’air (frais).

80 départements français suffoquent et vivent au ralenti. Mais la région d’Astérix est l’exception qui confirme la règle. Certes, il y fait chaud. Mais le thermomètre est loin de battre des records. Quand d’autres régions du pays subissent 39°, il y fait 23°. Un doux rêve quand on ne trouve plus aucun moyen de se rafraîchir.

Pourquoi fait-il meilleur en Bretagne?

Tout simplement parce que la Bretagne est plus proche du centre dépressionnaire de l’Atlantique. Ainsi que l’expliquait Météo France, « un flux de sud s’installe entre les deux systèmes et fait remonter une masse d’air très chaud sur le pays en provenance du Maghreb et de l’Espagne ». Le reste du pays (et de l’Europe) subit la canicule en raison d’un mouvement de l’air chaud qui descend à la verticale, mais la Bretagne et d’autres régions côtières bénéficient de vents allant du bas vers le haut. On peut donc y observer des nuages, des orages et de la pluie. Il fait forcément plus frais!

Comme l’expliquait Sciences et Avenir via un communiqué de l’AFP fin juin, les températures flirtent tout de même avec les 30° par temps de canicule. Mais on est loin des 40° ressentis actuellement.

Comme quoi, la Bretagne, ça vous gagne! Alors que la région est souvent la cible de moqueries, les Bretons peuvent enfin prendre leur revanche.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.