Home Lifestyle Voyage 8 promenades romantiques à la découverte des plus beaux châteaux de Flandre

8 promenades romantiques à la découverte des plus beaux châteaux de Flandre

Wandelingen kastelen
© Jolien Meremans & Getty

On vous a sélectionné les balades les plus romantiques où emmener votre crush en Flandre ! Qui sera votre prince(sse) d’un jour ? Enfilez vos bottines les plus confortables, et, pour changer des parcs et forêts, prenez la direction des plus beaux châteaux de Flandre ! Vous y vivrez certainement un conte de fées.

1

Circuit des Trois châteaux – 12 km – Sint-Michiels (Bruges)

Attendez-vous à découvrir de magnifiques spots durant cette promenade de douze kilomètres. Le circuit des Trois châteaux, à Sint-Michiels, vous permettra d’admirer pas un, ni deux, mais bien trois imposantes forteresses (celles de Tillegem, Tudor et Beisbroek). Outre celles-ci, vous pourrez aussi contempler de magnifiques panoramas et sillonner des ruelles romantiques.

 Balisage : signes hexagonaux

Point de départ et d’arrivée : Domaine de Tillegem (Wittemolenstraat 128, Sint-Michiels)

Itinéraire et informations ici.

2

Promenade du Château d’Horst – 9,3 km – Holsbeek

À Holsbeek, marchez sur les traces du Chevalier rouge ! Le château dans lequel réside ce personnage de bande dessinée est entouré d’un bel étang, offrant un magnifique spectacle au lever du soleil. En empruntant la promenade du Château d’Horst, vous profiterez non seulement d’une superbe balade dans le Brabant Flamand, mais aussi d’un décor magnifique. La promenade serpente autour du château et dans la vallée verdoyante du Wingebeek. Petit conseil : portez des bottines de randonnée montantes, car le terrain peut être assez boueux.

 Balisage : points 143-141-142-133-134-167-135-136-137-138-139-140-144-143

Point de départ et d’arrivée : Horststraat 28, Sint-Pieters-Rode

Itinéraire et informations ici.

3

Promenade du château – 7 km – Gaasbeek

Non loin de Bruxelles, vous trouverez un autre joyau digne des plus beaux décors de conte de fées : le Château de Gaasbeek, situé au milieu d’un vaste parc aménagé au XVIIe siècle. Durant la promenade, vous aurez également l’occasion d’admirer le Château de Groenenberg, plus petit mais tout aussi Instagrammable. Les deux sites sont bordés de bois, de prairies et de chemins sinueux, ce qui rend la marche d’autant plus agréable.

 Balisage : points 11-111-124-126-730-129-127-123-104-103-11

Point de départ et d’arrivée : Donkerstraat 26B, Gaasbeek

Itinéraire et informations ici.

4

Itinéraire de randonnée Ooidonk – 7,5 km – Ooidonk

En Flandre-Orientale, près du village de Sint Maria Leerne, se trouvent les majestueux Châteaux d’Ooidonk et de ter Meeren. Ces deux bâtisses spectaculaires sont plongées dans l’une des plus belles régions de notre plat pays : ne manquez donc pas cette balade de sept kilomètres, absolument magique, qui permet de les admirer de près.

Balisage : panneaux hexagonaux

Point de départ et d’arrivée : Ooidonkdreef, Sint-Maria-Leerne

Itinéraire et informations ici.

5

Château de Heers – 2,5 km – Heers

Entre les prairies bucoliques et les vergers de Hesbaye se cache un impressionnant château, facilement accessible depuis le centre du village. Son histoire remonte au XIIIe siècle. Mais aujourd’hui, ce chef-d’œuvre architectural sert principalement de toile de fond pour de magnifiques séances photos et pique-nique romantiques.

 Balisage : route bleue

Point de départ et d’arrivée : place communale de Heers

Itinéraire et informations ici.

6

Circuit pédestre du château de Poucques – 9 km – Poeke

Le Château de Poucques semble tout droit sorti d’un conte de fées. Le magnifique bâtiment est entièrement entouré d’eau. Vous pouvez donc l’admirer depuis l’un ou l’autre pont : c’est le spot rêvé pour faire craquer votre dulciné.e. Vous pouvez choisir de suivre le circuit pédestre de neuf kilomètres et/ou vous perdre dans le parc boisé qui couronne le château. Pour l’anecdote, le Château de Poucques sert régulièrement de lieu de tournage. Vous pouvez notamment le retrouver dans Parade’s End ou De Bende of Jan de Lichte.

Balisage : signes hexagonaux

Point de départ et d’arrivée : place du village (Poeke)

Itinéraire et informations ici.

7

Randonnée le long de l’eau et des châteaux – 7 km – Westerlo

Pour une promenade relaxante dans la nature, prenez la direction de Westerlo. Au cours de cette balade le long de l’eau et des châteaux, vous découvrirez deux splendides édifices de la noble famille de Mérode. Ces joyeux historiques n’ont rien perdu de leur faste et constituent le lieu idéal pour une séance photo romantique. Durant votre échappée sauvage, vous pourrez également admirer la vallée de la Grande Nèthe et les réserves naturelles Het Riet et Kwarekken.

Balisage : points 130-18-19-13-12-14-183-10-9-8-129-21-6-20-16-130

Point de départ et d’arrivée : office du tourisme de Westerlo

Itinéraire et informations ici.

8

Promenade du château – 12 km – Ternat

Si vous souhaitez vous dégourdir les jambes, optez pour la promenade des châteaux forts de Ternat qui vous guidera dans les endroits plus anciens du Brabant Flamand. Vous emprunterez par exemple la Dreef de Ternat, l’une des plus vieilles rues de la commune, où une grande partie du tournage de la série Thuis a eu lieu. Vous passerez également devant la chapelle Saint-Joseph et le moulin à eau d’Ophalfene, sans oublier un arrêt au Château Kruikenburg pour admirer l’impressionnante bâtisse.

Balisage : signes hexagonaux rouges

Point de départ et d’arrivée : Kerkstraat 4, Sint-Katherina-LOmbeek

Itinéraire et informations ici.

Lire aussi: