Home Lifestyle Voyage 10 astuces pour réserver un vol à prix mini

10 astuces pour réserver un vol à prix mini

Avec l'arrivée des beaux jours, on rêve toutes de partir au soleil sans devoir casser sa tirelire pour autant! Rassurez-vous les filles, c'est possible et même en dernière minute, grâce à nos dix astuces pour réserver un vol à prix mini. 

1. Utilisez un comparateur de vol 

Pas la peine de perdre son temps à naviguer sur les différents sites de compagnies aériennes pour comparer les tarifs d'un billet d'avion! Des outils capables de faire ce travail à votre place existent: on les appelle "comparateurs de vols" et, sur Internet, il en existe des milliers. Attention, tous ne sont pas fiables et la prudence est de mise! A quoi faut-il faire attention? Premièrement, à ce que le comparateur de vol que vous utilisez ne soit pas sponsorisé par une compagnie aérienne qui paye le site en échange d'une belle visibilité. Ensuite, vérifiez si les compagnies aériennes low-cost, comme Ryanair, sont bien prises en compte. Elles exigent une commission que les comparateurs de vols ne sont pas toujours prêts à payer! Après avoir minitieusement analysé chaque comparateur de vol, on vous conseillera d'utiliser Skyscanner

2. Soyez flexibles

On ne vous apprend rien, c'est forcément moins cher de s'envoler vers l'Espagne que vers Punta Cana! Même si, selon la période de l'année, les vols vers des destinations plus exotiques sont tout à fait accessibles! L'astuce, c'est d'être assez flexible au niveau de son agenda. Sur Skyscanner (lire plus haut), on peut chercher un vol pour une destination bien précise sans spécifier la date à laquelle on souhaite partir. Le comparateur de vol vous proposera un spectre très large de possibilités. A vous de vous adapter selon votre budget! Dans le cas contraire, si vous venez de vous prendre une semaine de congé en dernière minute et que vous n'avez pas envie de rester à la maison, vous pouvez aussi rechercher un vol selon une date précise sans spécifier la destination. 

3. On minimise les coûts additionnels

Ne réservez pas votre billet d'avion directement via le site du comparateur de vol! Une fois que vous avez obtenu l'info sur le prix, rendez-vous sur le site de la compagnie aérienne qui vous propose le meilleur tarif pour réserver. Le prix peut parfois différer car le comparateur de vol ne prend pas en compte les coûts additionnels comme l'ajout de bagages en soute, le choix d'un siège, etc. Pour voyager à prix mini, minimisez les coûts additionnels! A titre d'exemple, Ryanair vous autorise à voyager, sans débourser un centime de plus, avec un bagage à main pouvant peser jusqu'à 10kg! A ça, vous pouvez ajouter un sac à main et un shopping bag. Il vaut mieux donc laisser ses vieilles paires de chaussures à la maison et en racheter de nouvelles sur votre lieu de vacances. Elle est pas belle la vie? 

shop

4. Réservez votre billet en soirée

Les prix des vols fluctuent en permanence, de jour comme de nuit! En moyenne, le prix du billet diminue de 10% en soirée par rapport aux tarifs appliqués en journée. Si vous avez le courage et la motivation, programmez un réveil la nuit entre 1h et 4h du matin: le prix du billet diminue de 25% en moyenne! Si vous souffrez d'insomnie, bonne nouvelle! 

5. Voyagez en solitaire

En solitaire, mais pas tout à fait! On ne vous conseille évidemment pas de partir en solo, sauf si vous avez l'âme d'une aventurière, mais de vous séparer de votre chéri(e) ou de votre ami(e) pendant le vol. Les prix des billets d'avion sont souvent moins chers si l'on réserve pour un seul passager plutôt que deux! Le hic, c'est qu'en réservant séparemment, on n'obtient pas de places côte à côté dans l'appareil. Conseil: ne partez pas trop loin pour éviter une trop longue séparation. #snif 

larmes

6. Testez tous vos appareils électroniques!

Les prix diffèrent parfois selon que vous consultiez le site d'une compagnie aérienne depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. On allume tous ses appareils et on ne cherche pas à comprendre!

7. On part très tard… ou très tôt 

On aimerait toutes prendre son avion à 10h du matin, tranquillou! On n'est pas obligées de se lever aux aurores pour se rendre à l'aéroport, on peut profiter d'une journée supplémentaire sur notre lieu de vacances, etc. Bref, c'est l'horaire rêvé et les compagnies aériennes le savent! Du coup, pour éviter de casser sa tirelire, on achète un vol dont le départ est prévu très tôt le matin ou très tard le soir. 

morning

8. On souscrit à un programme de fidélité 

Même si on ne voyage qu'une fois par an, s'inscrire au programme de fidélité d'une compagnie aérienne peut vite devenir très intéressant. Avec quelques miles au compteur seulement, on peut déjà bénéficier de réductions! 

9. On reçoit des alertes

Des mathématiciens ont créé l'application "Op Time Fly"! A télécharger sur votre smartphone, si vous voulez recevoir des notifications quand les prix des billets d'avion baissent. 

10. On supprime ses cookies 

Parce que les prix vont augmenter si, à travers les cookies, la compagnie aérienne comprend que vous êtes intéressée par un vol! 

Vous êtes une globtrotteuse expérimentée? Lisez ceci: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.