Home Lifestyle Vous n’avez pas le moral? Regardez des films de Noël

Vous n’avez pas le moral? Regardez des films de Noël

Regarder des films de Noël
Getty
Dehors il fait gris, les températures se font frisquettes, la nuit tombe rapidement et avec ça, notre moral en prend un sacré coup. Pas de panique, LA solution à votre baisse de régime est toute trouvée: regarder des films de Noël! Eh oui, il parait que c’est bon pour la santé…

Mater des films qui sentent la guimauve et les paillettes de Noël serait le bonheur suprême de l’hiver, vous savez celui qui nous donne le sourire et qui illuminent nos journées les plus déprimantes.

A lire aussi: Netflix dévoile les dates de sortie de ses films de Noël 

Un impact positif sur le cerveau

Lorsque nous regardons des films de Noël, notre cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur qui agit directement sur notre comportement. Dans ce cas-ci, la dopamine permet de procurer une sensation de bien-être et de joie dans tout le corps. La psychothérapeute Jo Gee évoque également l’ocytocine, également appelé l’hormone de l’amour, un neuropeptide agissant sur les muscles lisses de l’utérus ainsi que les glandes mammaires et explique à LADbible:

Des études montrent que l’ocytocine, notre » hormone du câlin », est déclenchée lorsque nous regardons des films réconfortants, et que cette augmentation peut même être mesurée dans le sang. Ces hormones ne nous font pas seulement nous sentir bien, mais peuvent également diminuer le stress et la tension, nous amenant à nous sentir en meilleure santé et renforcer l’immunité.

Une sensation légère, qui nous permet de planer tout au long du film, mais également après, en nous donnant l’envie de voir nos proches et d’interagir avec eux. En effet, à ces explications, la psycho-thérapeute rajoute que: « la dopamine et l’ocytocine nous incitent à nous connecter davantage aux autres. Les films de Noël sont une occasion de se sociabiliser, la plupart d’entre eux délivrent en effet des messages positifs de liens entre les protagonistes et de l’importance de prendre soin de ses proches ».

Allez hop, on se presse d’enfiler notre pull en pilou pilou et de se préparer un seau de pop-corn pour se faire un marathon de films de Noël!

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.