Home Lifestyle Voilà pourquoi une partie de la Belgique sera plongée dans le noir...

Voilà pourquoi une partie de la Belgique sera plongée dans le noir ce samedi

Night sky with shiny stars and trees.

Ce samedi 12 octobre a lieu la “nuit de l’obscurité” partout en Belgique. Près d’une centaine de lieux seront plongés dans le noir complet, pour une très bonne raison.

De nombreuses communes belges éteindront les lumières artificielles qui éclairent leurs rues, routes, monuments et commerces ce samedi. L’événement, organisé par l’Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ASCEN), vise à sensibiliser le public à la pollution lumineuse.

Un ciel “pollué”

Dans notre pays, les lumières artificielles, provenant de l’éclairage public, commercial, industriel ou résidentiel, sont chaque année plus nombreuses. Pourtant celles-ci représentent une nuisance pour l’environnement, la faune, la flore et les humains, explique l’ASCEN. “Les éclairages nocturnes, souvent trop puissants, trop nombreux, mal orientés et/ou mal utilisés, peuvent avoir des impacts non négligeables sur les écosystèmes mais aussi sur notre santé, ne fût-ce qu’en perturbant la qualité de notre sommeil”.

Cette pollution lumineuse est également considérée comme un obstacle à la contemplation des étoiles pour 60% des Européens. “Le ciel noir n’existe plus en Belgique depuis longtemps. Où que vous soyez, même au plus profond de l’Ardenne, vous n’échapperez pas à la vision des halos orangers sur l’horizon. En ville, l’étoile polaire est quasiment invisible et rares sont les enfants qui peuvent encore dire ‘je connais la Voie lactée car je l’ai vue’!” explique l’association sur son site internet.

Une centaine d’activités lumineuses

L’Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturnes ne demande pas la suppression complète des éclairages artificiels mais sa modération. Pour sensibiliser la population à cette problématique, une centaine d’activités sont organisées au quatre coins du pays ce samedi 12 octobre pendant la nuit de l’obscurité: des observations du ciel, des promenades en pleine nature, des expositions, conférences,… Toutes les infos se trouvent sur ce site internet.

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.