Home Lifestyle Voici la quantité (alarmante) de sucre ingérée par vos enfants chaque jour

Voici la quantité (alarmante) de sucre ingérée par vos enfants chaque jour

Après avoir regardé cette vidéo, vous ne regarderez plus les paquets d’Oreo, de Prince, les compotes et les jus de fruit de la même façon. « Le sucre, c’est l’alcool de vos enfants », une diététicienne tire la sonnette d’alarme.

« Lorsque vous donnez ces gâteaux industriels (elles montrent un paquet d’Oreo) à votre enfant, vous le rendez addict à la Junk Food, vous renoncez à l’éducation de son palais, vous le détournez d’aliments bons et sains pour son organisme et son cerveau. » Interrogée par l’Obs, la diététicienne et nutritionniste Magali Walkowicz tire la sonnette d’alarme sur la quantité de sucre ingérée par les enfants chaque jour.

A voir

Dans la vidéo, la spécialiste comptabilise le nombre de grammes de sucre qu’un enfant consomme du petit-déjeuner au souper. « Dès le lever un enfant ingère une très grande quantité de sucre, un verre de jus d’orange même pressé maison c’est environ 25 grammes de sucre, un bol de céréales chocolatées qui leur plait tant, c’est 25 grammes supplémentaires, un morceau de pain, c’est entre 15 et 25 grammes de sucre, et pour la confiture, ajoutez 10 à 15 g de plus. Pour des viennoiseries et des gâteaux, on peut rapidement atteindre les 50 g de glucides, rien que pour le petit-déjeuner » A la fin de la journée, la diététicienne atteint 300g de sucre, « un chiffre qui peut littéralement s’envoler si l’enfant boit du soda à la place de l’eau au cours de la journée. »

Lire aussi: Regarder ‘Sugarland’ pour changer votre vision sur le sucre

25 grammes par jour

L’OMS recommandait, en 2015, de limiter l’apport de sucres libres à moins de 10% de l’apport énergétique total, autant chez les enfants que chez les adultes. Et que l’OMS vient de revoir ce chiffre à la baisse en recommandant de passer la limite à 5% de l’apport énergétique quotidien, ce qui représente en moyenne 25 grammes de sucre par jour, soit 6 cuillères à café. La quantité ingérée par un enfant quotidiennement est donc largement (très largement) au-dessus des recommandations… 

Lire aussi: Les smoothies des supermarchés plus sucrés qu’un verre de Coca?

Les raisons de s’alarmer sont nombreuses

La surconsommation de sucre a 6 impacts sur la santé explique Magali Walkowicz, les caries, l’hypoglycémie réactive, l’hyperactivité, prise de poids, les triglycérides « 3 à 11% des enfants sont touchés par des pré-cirrhoses du foie, une maladie qui normalement touche les adultes alcooliques » et pour finir, le diabète de type 2.

Repenser nos gestes

Bannir les biscuits industriels, c’est une chose mais pour changer durablement, il faut comprendre où le sucre se cache. Presser un jus d’orange à son enfant le matin, n’est pas une bonne idée, donner une compote n’est pas une bonne idée, servir des pâtes sauce tomate n’est pas une bonne idée. Que faire? L’un des conseils partagé par la nutritionniste est simple: cuisinez!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.