Home Lifestyle Voici la durée à ne pas dépasser sur les réseaux sociaux par...

Voici la durée à ne pas dépasser sur les réseaux sociaux par jour pour éviter la déprime

Les réseaux sociaux nuisent à notre santé psychologique, c’est un fait. Pour éviter de sombrer dans la déprime, une étude révèle qu’il ne faudrait pas passer plus de 30 minutes chaque jour sur Instagram, Facebook et Snapchat!

Après une bonne et longue session de scroll sur les réseaux sociaux, on a tous déjà pensé « ma vie est nulle« . Récemment, Instagram a d’ailleurs été élu par une étude publiée par la Royal Society for Public Health et le Young Health Movement comme étant le réseau social le plus nuisible pour la santé mentale des jeunes de 14 à 24 ans. Mais on a beau être au courant du caractère néfaste des réseaux sociaux, difficile de s’en passer.

La solution? Limiter son temps

Alors à la place de vous retirer définitivement d’Instagram, Facebook et Twitter, pourquoi ne pas diminuer le temps que vous passez dessus? Une nouvelle étude publiée par Journal of Social and Clinical Psychology, révèle que pour préserver sa santé psychologique, il ne faudrait pas passer plus de 30 minutes par jour sur les réseaux sociaux.

Lire aussi: OSÉ POUR VOUS: supprimer Instagram et survivre

L’étude

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont sélectionné 143 étudiants de 18 à 22 ans. Avant d’entamer l’expérience, ils ont évalué la santé mentale de chacun des participants. Ensuite, ils les ont divisés en deux groupes. Le premier devait continuer à utiliser Instagram, Facebook et Snapchat comme à leur habitude. L’autre groupe devait utiliser les réseaux sociaux maximum 10 minutes par jour. Après trois semaines, ils ont réétudié la santé mentale des 143 participants en se basant sur 7 facteurs: soutien social, peur de manquer quelque chose, solitude, acceptation de soi, estime de soi, anxiété et dépression. Résultat (sans grande surprise): les étudiants du deuxième groupe se sentaient clairement moins seuls et ressentaient moins ce sentiment de dépression.

Lire aussi: Testé pour vous: une journée sans smartphone

Mais 10 minutes par jour sur les réseaux sociaux, c’est clairement peu et les chercheurs en sont conscients. C’est pourquoi, l’étude a augmenté la durée idéale par jour à 30 minutes.

On notera tout de même que les chercheurs se sont uniquement focalisés sur la tranche d’âge 18 à 22 ans et seulement sur Instagram, Facebook et Snapchat.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.