Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© A.g @D Boel (Flickr) - A.d. @KEVIN DEVOGELE pour visit ardenne

6 lieux en Wallonie où profiter des couleurs de l’automne

Des paysages dignes de ceux du Canada en automne, c’est ce que ces 6 excursions en Wallonie vous promettent! Lacs entourés de forêts aux nuances orangées, cabane en bois au bord de l’eau, panoramas vertigineux… Sortez vos appareils photo.


L’automne, ses jolies couleurs et son air vivifiant sont à nos portes. Pour en profiter pleinement, on chausse ses bottines et on prend la direction de l’une de ces 6 destinations en Wallonie!

Le parc de Mariemont – Hainaut


Entre Mons et Charleroi, à cheval sur les communes de Morlanwelz et Manage, le Domaine de Mariemont est un parc d’une superficie d’environ 45 ha. Surnommé le poumon vert du Hainaut, ce lieu est sans doute l’un des plus beaux parcs de Wallonie mais aussi l’un des plus sous-estimés. En aviez-vous déjà entendu parler? Entre forêts, vergers, étangs cachés et chemins sinueux, il est l’endroit parfait pour une plongée en pleine nature! Bon à savoir: le parc de Mariemont est un parc paysager à l’anglaise dessiné par Charles-Henri Petersen en 1832. On y retrouve une collection de plus de 2000 espèces d’arbres et de plantes du monde entier!

Parc de Mariemont – Rue du Parc, 29, 7170 La Hestre. Plus d’infos ici

Les Jardins d’Annevoie – Namur


À Anhée, dans la province de Namur, se cache le château d’Annevoie datant du 17e siècle qui est entouré d’un parc rempli de fleurs, d’arbres, de cascades, de fontaines et d’étangs. L’automne est une période sublime pour visiter les Jardins d’Annevoie. Entre les couleurs orangées, le bruissement des feuilles, le parfum de la rosée fraîche… tous vos sens seront en éveil.

Les Jardins d’Annevoie – Rue des jardins, 37 a 5537 Annevoie. Plus d’infos ici

Réserve naturelle des Épioux – Luxembourg


Composé de 5 étangs et de forêts, le domaine des Épioux forme une réserve naturelle de 10 hectares à Florenville. Le lac principal du domaine, situé à côté du Château des Epioux, est souvent comparé aux lacs canadiens (et oui rien que ça!). En automne, le domaine se pare d’incroyables couleurs oscillant entre l’orange vif et le rouge sang. Réfléchies par l’eau, les nuances sont d’autant plus belles. Pour découvrir la réserve naturelle des Epioux, il existe de nombreuses balades renseignées notamment sur la carte de randonnées, disponible au syndicat d’initiative de Florenville. Plus d’infos ici.

Le lac du barrage de Nisramont – Luxembourg


Avec son typique chalet en bois et ses forêts qui se colorent de rouge, jaune et orange l’automne venu, le lac de Nisramont vous transportera instantanément dans une réserve naturelle canadienne. Ce petit bijou de la nature se situe près de la Roche-en-Ardenne, à 40 minutes de Liège. On y vient pour profiter du silence, randonner, s’essayer au paddle ou s’installer avec son thermos de café et des copains! Plus d’infos ici.

Le Hérou – Luxembourg


Tant que vous êtes du côté du lac de Nisramont, profitez-en pour faire un arrêt à Nadrin et découvrir le Rocher du Hérou. Situé dans le Parc naturel des deux Ourthes, ce bloc rocheux à 80 mètres de haut offre l’un des plus spectaculaires panoramas en Ardenne. Bon à savoir: le site est classé « Patrimoine exceptionnel naturel et insolite de Wallonie ». Plus d’infos ici.

https://www.instagram.com/p/B3mxzx4AKMr/

Le Fondry des Chiens –  Namur


Le Fondry des chiens est un gouffre naturel de 20 mètres de profondeur situé dans le Parc naturel de Viroin-Hermeton, à côté de Nismes. Ce « canyon belge » –  autrefois exploité pour le minerai de fer – présente une nature luxuriante, une flore délicate, un paysage comme on n’en voit pas ailleurs en Belgique, d’autant plus époustouflant avec les couleurs automnales.


[td_smart_list_end]

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires