Home Lifestyle Voici comment repérer si vos olives noires sont des olives vertes colorées

Voici comment repérer si vos olives noires sont des olives vertes colorées

Diffusé sur France 5 le 10 juin dernier, le docu « L’olive, un ver dans le fruit » révèle comment les industriels nous mènent sacrément en bateau. En effet, une partie des olives noires de nos supermarchés sont en fait des olives vertes qui ont été colorées…

Après avoir visionné l’extrait du documentaire, un mélange de colère, de panique et surtout de stupéfaction risque de vous envahir. La supercherie industrielle dévoilée dans « L’olive, un ver dans le fruit » diffusé sur la chaîne France 5 le 10 juin est tout simplement hallucinante. Une partie de nos olives noires que l’on achète en magasin seraient en réalité des olives vertes qui ont été teintées. 

Lire aussi: Cette vidéo dévoile la composition de nos aliments et ce n’est pas appétissant

Mais pourquoi?

Pour une question de coût! Raphaël Haumont, chercheur en physico-chimie des matériaux de la faculté des sciences d’Orsay interrogé par France 5 rappelle que les olives vertes et les olives noires proviennent d’un seul et même arbre et que la couleur dépend simplement de la maturité, les olives noires étant les plus matures. En les colorant, les industriels parviennent en fait en quelques heures ou quelques jours à reproduire ce que la nature fait en plusieurs mois. Résultat: un gain d’argent énorme!

Une coloration peu appétissante

Pour colorer des olives vertes qui ne sont pas encore matures, trois étapes sont nécessaires. D’abord, il faut retirer l’amertume des olives vertes en les plongeant dans de la potasse ou de la soude. « Un produit qui sert parfois à déboucher les éviers mais qui est également un additif alimentaire lorsqu’il est sous-dosé » explique le spécialiste. Ensuite, il faut les placer dans de la saumure très salée pour les déshydrater et les rendre plus tendres. Pour terminer, il faut les colorer en les plaçant dans du gluconate ferreux. Après quelques jours, l’olive verte de base est devenue noire!

Comment ne pas se faire berner?

En lisant tout simplement l’étiquette. Si la mention « olives noires confites » y figure, c’est que vous avez affaire à des olives teintées! 

Au moins, maintenant vous êtes prévenu… 

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.