Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© RICH SMITH VIA UNSPLASH

Voici comment obtenir votre Railpass SNCB gratuit

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Il aura fallu faire preuve d’un peu de patience mais ça y est, depuis ce lundi 31 août, chaque résident belge peut bénéficier d’un “Hello Belgium Railpass” gratuit.


Ce Railpass SNCB comprend 12 trajets en train pour voyager dans notre joli plat pays. L’occasion de jouer les touristes sans passer la frontière!

Comment obtenir votre Railpass gratuit?


Tous les résidents belges de plus de 12 ans peuvent dès à présent commander leur Railpass gratuit en remplissant un court formulaire sur le site www.hello-belgium.be. La demande doit être effectuée avant le 30 septembre. Vous recevrez ce petit cadeau du gouvernement, 8 à 10 jours plus tard, directement dans votre boîte aux lettres!

Les conditions


Le Railpass est nominatif. Vous ne pouvez pas le prêter ou le revendre. Il vous permet de voyager les jours de semaine à partir de 9h (pour éviter la suroccupation des trains en période de pointe) et sans limitation horaire durant les week-ends et jours fériés. Les 12 trajets en train doivent être utilisés entre le 5 octobre 2020 et le 31 mars 2021. Vous avez droit à maximum deux voyages simples par mois (ou un aller-retour), uniquement en Belgique.

À noter: si vous voyagez vers ou depuis la gare de Brussels Airport – Zaventem, vous devrez acheter un Supplément Brussels Airport séparément et à l’avance pour chaque trajet effectué.

Peut-on utiliser le “Hello Belgium Railpass” pour voyager à l’étranger?


Ce Railpass gratuit ne permet pas de voyager à bord des trains à grande vitesse tels que Thalys, Eurostar, TGV ou ICE mais, lors d’un voyage international, vous pouvez le combiner avec un titre de transport international (A/R) qui est valable sur le réseau ferroviaire étranger jusqu’à la première gare belge. Lors de l’achat de votre ticket de train international, vous renseignez comme gare de départ ou d’arrivée une des premières gares belges suivantes :

  • vers ou depuis les Pays-Bas : Essen (via Roosendaal), Noorderkempen (via Breda) ou Visé (via Maastricht – Eijsden)
  • vers ou depuis l’Allemagne : Hergenrath
  • vers ou depuis le Grand-Duché de Luxembourg : Arlon, Athus ou Gouvy
  • vers ou depuis la France : Mouscron, Froyennes, Quiévrain, Quévy ou Erquelinnes


Plus d’infos sur ce site Internet.

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires