Home Lifestyle Vallée d’Aoste : 5 bonnes raisons de visiter cette région d’Italie

Vallée d’Aoste : 5 bonnes raisons de visiter cette région d’Italie

La Vallée d’Aoste, située entre la France et l’Italie, est un véritable petit paradis des épicuriens amoureux de la montagne. On a eu la chance d’y passer quelques jours et on a qu’une seule hâte: y retourner le plus vite possible!

1

Pour ses paysages incroyables

Des sommets enneigés en hiver, verdoyants en été: la Vallée d’Aoste offre des paysages à couper le souffle. Pour vous sentir petit, vraiment petit, on vous conseille de prendre le Skyway Monte Bianco, un téléphérique de haute technologie aux cabines pivotantes qui permet de faire 18 minutes d’ascension. Au final, on se retrouve à 3462 m d’altitude, face au Mont Blanc. On vous laisse imaginer le paysage spectaculaire.

La bonne adresse

Le Bistrot des Glaciers, pour une petite pause gourmande perchée en altitude. Vous dégusterez des mets délicats avec vue sur le Mont Blanc et sur la Dent du Géant.

Pour ses paysages incroyables

2

Parce qu’on y parle le français

Eh oui, si vous êtes nulle en langue et que vous n’aimez pas baragouiner l’anglais, cette destination est idéale, car elle est bilingue. Les locaux communiqueront en français avec plaisir avec vous puisqu’ils apprennent tous cette langue à l’école. Pratique!

3

Pour la gastronomie

En général, la seule évocation de l’Italie nous donne l’eau à la bouche. Et une virée à la Vallée d’Aoste ne vous ôtera pas du tout ce réflexe. Ici, on trouve des délicieuses pizzas dégoulinantes de mozzarella, mais ce n’est pas tout car la gastronomie aostienne allie le meilleur de deux mondes ; la bouffe italienne et celle de la montagne, comprenez du fromage, beaucoup de fromage et plus spécifiquement la fontina, un fromage à pâte demi-dure. Testez aussi la charcuterie, autre star de l’Aoste, avec son lard d’Arnard, notamment, coupé très fin et entièrement blanc. Ça fond en bouche!  À tester absolument: la polenta à la fontina.

4

Pour ses châteaux

On vous parlait des montagnes, mais ce sont aussi aux châteaux qui jalonnent la région que l’on doit les paysages merveilleux. Les amateurs d’histoire seront ravis de se retrouver dans ce voyage dans le temps, en visitant, notamment le Château de Fénis, héritage du Moyen-Âge. En parlant d’histoire, si vous êtes de passage, allez visiter le Musée ethnographique Maison Breuil  — Maison de l’alimentation: une chouette balade dans une ancienne maison traditionnelle qui permet d’avoir un large aperçu de ce à quoi ressemblait la vie autrefois.

5

Pour le ski en hiver et les randonnées en été

Au total, la Vallée d’Aoste compte 23 stations et 800 km de pistes, pour vivre l’expérience unique du ski sans frontière. En été, ce sont les randonnées qui occuperont vos journées. Notre préféré? La randonnée jusqu’au Refuge du Mont-Fallère. Une montée accessible et agréable depuis le village de Vetan. Le petit plus: la promenade prend des airs de musée à ciel ouvert puisqu’elle est jalonnée de sculptures en bois conçues par le gardien du refuge, Siro Viérin.

La bonne adresse

Le Refuge du Mont-Fallère, justement, niché à 2385 mètres d’altitude, qui offre, outre une vue à couper le souffle, des assiettes typiques. Puisqu’après l’effort, le réconfort, laissez-vous donc tenter par la tartiflette, avant de vous allonger dans un transat. Le bonheur!

Pour le ski en hiver et les randonnées en été

D’autres articles tourisme par ici:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.