Home Lifestyle Une nouvelle contraception sans hormones pourrait voir le jour

Une nouvelle contraception sans hormones pourrait voir le jour

Un laboratoire américain vient de mettre au point et de tester une méthode de contraception sans hormones, sous forme de gel. Une alternative aux techniques hormonales qui semble efficace, mais pas encore assez…

La contraception hormonale n’a pas vent en poupe, certaines études démontrant que les pilules contraceptives de 3e génération multiplient par deux le risque de subir un problème thrombo-veineux. De plus en plus de femmes délaissent donc les alternatives hormonales pour se tourner vers la contraception naturelle ou le stérilet en cuivre, ce dernier n’étant pas bien toléré par tous les organismes. C’est pourquoi le laboratoire américain Evofem a annoncé le 24 août dernier, avoir mis au point un gel contraceptif sans hormones, portant le nom d’Amphora.

Un gel qui s’applique localement

Il s’agit d’un gel qui s’applique à l’intérieur du vagin (et sur le col de l’utérus) au moins 1 heure avant le rapport sexuel. Composé d’acide citrique, d’acide lactique et de bitartrate de potassium, ce gel maintient le PH du vagin entre 3,5 et 4,5, créant ainsi un environnement acide dans lequel les spermatozoïdes sont dans l’incapacité de féconder l’ovule.

Efficace à 86%

Pour le moment, le gel Amphura a été testé sur 1400 femmes âgées de 18 à 35 ans durant un total de 7 cycles menstruels. Aucun effet secondaire n’a été constaté, ce qui est une excellente nouvelle. Cela dit, l’efficacité de cette alternative plafonne à 86%, ce qui est relativement faible quand on sait que celle de la pilule contraceptive est supérieure à 99% (lorsqu’elle est prise correctement). En outre, pour pouvoir appliquer correctement le gel, il faut être déjà à l’aise avec son corps, sans oublier qu’il doit être appliqué une heure avant le rapport sexuel, ce qui laisse peu de place pour la spontanéité.

Pour aller plus loin sur le sujet…

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.