Home Lifestyle Une forêt sauvage pourrait bientôt être implantée en Europe

Une forêt sauvage pourrait bientôt être implantée en Europe

Unsplash

Prochainement, l’Europe pourrait bien voir se mettre en place un projet d’implantation d’une forêt sauvage et primaire. C’est le pari fou de plusieurs écologistes qui souhaiteraient voir de nouveaux espaces vierges, dépourvus de toute gestion humaine.

La présence humaine a eu un impact indéniable sur l’environnement, empiétant sur la nature et son développement et déréglant complètement l’équilibre de sa biodiversité. C’est pour cette raison que Francis Hallé, un botaniste français spécialisé dans les plantes tropicales, pense depuis des années à planter les germes d’une forêt primaire en Europe et laisser celle-ci se développer sans que l’Homme ne puisse y toucher.

Un chantier de grande envergure

Alors que certains voyaient en cette idée un projet complètement utopique, cette forêt pourrait aujourd’hui voir le jour. En Europe, il s’agirait du deuxième grand espace du genre, le premier étant le domaine forestier situé en Pologne.

L’idée derrière ce projet, c’est de participer à la renaissance de certaines espèces tout en absorbant du dioxyde de carbone. Concernant l’emplacement de la forêt, rien n’a encore été précisé, mais celle-ci se situerait dans tous les cas à cheval sur plusieurs pays européens. Le chantier d’une telle oeuvre demandera des décennies et des siècles de travail, nécessitant un relais entre les générations.

Pour moi, il est très important que ce projet soit intergénérationnel. Il faudra plusieurs siècles pour que cette forêt se constitue, tout dépend de ce qui existera déjà. Il faut 1 000 ans lorsque l’on part d’un sol nu « ,

a confié le biologiste au site Demotivateur, tout en précisant qu’un budget sera consacré uniquement à la surveillance et à la protection des lieux. Il s’agit d’une opportunité incroyable pour l’Europe et c’est la raison pour laquelle le projet a été salué et fortement encouragé par l’Union européenne.

Une info repérée sur Demotivateur

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.