Home Lifestyle Animaux Un virus mortel pour les chiens circule-t-il en Belgique?

Un virus mortel pour les chiens circule-t-il en Belgique?

Unsplash

L’émission de la RTBF « On n’est pas des pigeons » a reçu plusieurs alertes concernant des personnes qui ont un chien. Un virus mortel circulerait en Belgique.

Depuis plusieurs semaines, un virus s’attaque à de nombreux chiens. Potentiellement mortel, il sévirait surtout dans la région de Liège et de Charleroi, selon les mises en garde que l’on peut lire sur les réseaux sociaux. Son nom? Le Parvovirus. David Krygier, vétérinaire urgentiste, a expliqué durant l’émission:

« C’est un virus canin qui donne une maladie infectieuse et contagieuse potentiellement mortelle qui touche le chien pas vacciné et qui n’a pas de traitement ».

Une alerte mais pas d’épidémie généralisée

Selon le vétérinaire, plusieurs symptômes doivent vous alerter: vomissements, diarrhées avec du sang  jusqu’à se vider complètement, tomber en état de choc et s’il n’est pas pris en charge à temps, l’animal peut en mourir.

Mais il rassure également: « aujourd’hui, nous n’avons aucune information sur une épidémie en Belgique donc il n’y a pas de panique à avoir ». Selon lui, il s’agit d’une maladie que l’on voit régulièrement et les vétérinaires sont habitués à la traiter. Les chiens l’attrapent au contact de selles d’animaux contaminés.

Son conseil? Vacciner son chien pour lui éviter d’aller en soins intensifs. Normalement, ce vaccin est compris dans la vaccination basique des chiens.

Et bien évidemment, dès que votre chien présente des symptômes, rendez-vous chez votre vétérinaire.

Alerte Parvovirus

Un virus potentiellement mortel pour les chiens, c'est le Parvovirus. David Krygier, vétérinaire urgentiste, était en plateau pour mettre en garde ??

Posted by On n'est pas des pigeons – RTBF on Thursday, March 21, 2019

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.