Nicole Abar, une ancienne joueuse professionnelle de football, vient de créer un baby-foot féminin. Bah oui, en fait. Pourquoi les baby-foot ne sont équipés que de joueurs masculins, après tout?!
C’est donc à une certaine Nicole Abar qu’on doit ce super projet féministe. Cette ancienne joueuse pro’ est aussi militante pour l’égalité des sexes dans le sport. Alors, à l’occasion du Mondial féminin de football qui arrive en France à partir du 7 juin, elle a eu l’idée de lancer un baby-foot mixte. Avec deux équipes : 11 figurines féminines et 11 autres masculines. Malin ! Si le projet peut sembler anecdotique par rapport au cruel manque d’égalité dans le sport, il n’en est pas moins nécessaire : comme l’explique la créatrice « ça fera parler et ça fait changer les regards. »
#BabyfootTour 1ere sortie officielle de la championne du Baby foot, 1er matchs! Merci @FootdElles pour lui avoir offert une belle visibilité et bravo à Bonzini d’avoir été a l’heure et présent à ce coup d’envoi @FIA_mag @EgalSport @FIFAWWC #allezlesbleues pic.twitter.com/vCwaSARTZY
— Nicole ABAR (@AbarNicole) May 22, 2019
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
⏳H-2 #FestivalFootdElles
Footballeuse internationale pionnière en France et engagée pour l' #EgaliteFH , @AbarNicole lance le 1er Baby Foot Mixte :
➡️11 joueurs et 11 joueuses⚽️!
A découvrir dans les villes hôtes de la @FIFAWWC et en avant-première au @CarreauDuTemple ! pic.twitter.com/Q5Wlkgd6Qj
— Foot d'Elles (@FootdElles) May 21, 2019
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Le football, un truc de mec?
Le combat est nécessaire, parce que, on ne va pas se mentir, le football reste, pour la majorité des gens, « un truc de mec ». La preuve : rares sont ceux qui ont entendu parler de la coupe du monde de football féminin qui se tiendra du 7 juin au 7 juillet. Plus rares encore sont ceux qui vont la suivre. Dans ce contexte, la fédération allemande vient de publier une vidéo présentant son équipe nationale, tout en mettant à mal les clichés les plus tenaces sur le sport.
« Nous jouons pour une nation qui ne connaît même pas nos noms. Nous avons été trois fois champions d’Europe, pas vrai ? Ah non, huit fois. Pour notre premier titre, on nous a offert un service à thé.
Depuis que nous avons commencé, nous ne nous sommes pas seulement battues contre des adversaires mais aussi contre les discriminations » expliquent les joueuses. On a envie de dire… « goaaaaal ! »
À lire aussi: