Home Lifestyle TITANIC: de nouvelles images montrent la disparition progressive de l’épave

TITANIC: de nouvelles images montrent la disparition progressive de l’épave

Youtube
Youtube

Depuis son naufrage il y a 107 ans, le Titanic n’a jamais cessé de fasciner les foules. Mais selon les dernières images prises autour de l’épave, le légendaire paquebot est en train de tomber en poussière et de s’éteindre progressivement au fond des flots.

Cela faisait 14 ans qu’il n’y avait plus eu aucun cliché du navire échoué dans les fonds marins de l’Atlantique Nord. Jusqu’à ce que Victor Lance Vescovo, un explorateur et investisseur, mette en place une récente expédition pour retourner explorer la célèbre épave. Et les clichés, pris par des plongeurs à l’aide de caméras ultra-nettes et ayant permis de reconstituer une vue en 3D du navire, dévoilent l’ampleur du désastre. Si les scientifiques se doutaient que le Titanic subissait les assauts du temps et de son environnement inhospitalier, ils n’imaginaient pas qu’il ait déjà atteint un tel niveau de dégradation. L’un des ponts se serait ainsi écroulé avant de disparaître, de même que le célèbre baignoire du capitaine et des morceaux de coque.

Un second naufrage

Le navire est selon les experts en proie à différents phénomènes reliés à la vie sous-marine. Ainsi, ses parties de métal sont en train de se transformer progressivement en rusticle, une forme de rouille ayant l’apparence de stalagtites de glace. Le navire souffre aussi de corrosion liée au sel marin et de la présence d’une bactérie appelée Halomonas titanicae, qui ronge le bois. Depuis son naufrage ayant entraîné la mort de 1520 personnes, le navire gît à 3.810 mètres de profondeur et selon les chercheurs, sa détérioration est inévitable. Si depuis 2012, le Titanic est protégé officiellement par l’UNESCO, on estime en effet que rien ne pourra empêcher sa disparition dans une vingtaine d’années. Ne laissant à notre mémoire que les images du film éponyme de James Cameron.

Vidéo de The Telegraph sur Youtube.

Et, avant de revenir à quai:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.