Home Lifestyle Adresses TESTÉ POUR VOUS: une nuit insolite dans la Tour Larbuisson

TESTÉ POUR VOUS: une nuit insolite dans la Tour Larbuisson

C’est l’un des logements les plus insolites de Belgique mais il n’en demeure pas moins extrêmement romantique. Bienvenue dans la Tour Larbuisson à Herve, un bijou d’architecture en pleine campagne.

Habitant sur la chaussée la plus embouteillée de la capitale, je suis en perpétuelle recherche de bulles d’oxygène où partir m’aérer la tête. Cette nuit insolite dans la Tour Larbuisson m’a donc enchantée à bien des égards.

Une ancienne tour électrique

Déjà, il y a sa localisation. Perdue au beau milieu des champs de Herve, la Tour Larbuisson prend place dans un écrin de verdure loin de l’agitation. Il y fait bon vivre, calme et la seule animation à 100 mètres à la ronde, c’est le petit troupeau de vaches qui broutent à deux pas de la tour. Un havre de paix donc, mais qui offre tout de même tout le confort d’une installation moderne.

Bâtie en 1930, cette ancienne tour électrique a été entièrement repensée pour apporter tout le nécessaire à une nuitée confortable. Les 25m2 répartis sur 4 niveaux offrent un hall d’entrée, une salle de bains, une cuisine équipée et une chambre avec vue panoramique. Je suis en admiration totale pour l’intelligence de l’aménagement. L’espace a vraiment été utilisé dans son entièreté et avec subtilité. Une étagère qui coulisse pour se transformer en porte, un plafond qui se soulève pour dévoiler un escalier, des rangements ingénieux; tout y est. On s’y verrait bien rester quelques semaines loin de tout pour écrire un livre ou organiser une exposition. Car, il faut le dire, le décor est inspirant.

Crédit: Laurane Wattecamps

Dans les moindres détails

Au-delà des espaces aménagés, Guy et Murielle ont pensé aux petits détails qui mettent le sourire aux lèvres dès notre arrivée. Une bouteille de vin au frigo, des petits chocolats de la région à déguster et la garantie d’un petit-déjeuner livré au petit matin dans la plus grande discrétion. Mieux, et c’est un détail qui m’a particulièrement plu, le boîtier à l’entrée du bâtiment contenant les clés permet une arrivée tardive et un départ en toute liberté, sans déranger les propriétaires.

Vous en voulez encore? Dans le jardin, une terrasse vous invite à prendre l’air quand bon vous semble alors que les deux transats et leurs plaids vous permettront d’observer les étoiles jusqu’au petit matin. Dans la chambre, des ampoules colorées ont été installées afin de définir l’ambiance qui siéra le mieux à vos envies. La vue sur la campagne sur fond mauve, enroulé.e dans une couette duveteuse avec les 4 fenêtres grandes ouvertes, on ne peut plus insolite, n’est-ce pas?

Que faire dans la région?

Après une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner copieux, direction le Pays de Herve! Il était impensable pour nous de ne pas découvrir la région avant de reprendre la route pour Bruxelles. Ça tombe bien, elle n’est pas sans offrir bien des surprises. Produits du terroir, musées, sites naturels, promenades, patrimoine et folklore, il y en a pour tous les goûts. Curieux d’organiser votre visite avant votre départ? Guy et Murielle ont mis à votre disposition une foule d’informations (aussi disponibles dans l’établissement).

Crédits: Quai des champs / Laurane Wattecamps

Et pour dîner? Vous devez absolument goûter les spécialités de la région, à commencer par les croquettes au fromage de Herve. Nous nous sommes régalés au Quai des Champs, un restaurant sans chichi mais délicieux, situé sur le quai de l’ancienne gare de Herve. Une adresse tout aussi insolite!

Dormir dans la Tour Larbuisson

Pour séjourner dans la Tour Larbuisson, comptez 150€ avec le petit-déjeuner compris. Plus d’informations et réservations via ce lien.

Lire aussi: