Home Lifestyle Adresses TESTÉ POUR VOUS: Le Gastronome, une table coup de coeur en Province...

TESTÉ POUR VOUS: Le Gastronome, une table coup de coeur en Province de Luxembourg

On avait entendu dire que cette table gastronomique en Province de Luxembourg valait le détour. Nous nous sommes rendus chez Le Gastronome les papilles et les yeux prêts à être émerveillés et on n’a pas été déçues.

Le Gastronome fait partie des adresses de la scène gastronomique belge qui attirent les regards et suscitent les curiosités. D’abord, parce que, fait plutôt rare, en cuisine, on ne retrouve pas un chef mais un duo de chefs – Jean Vrijdaghs et Sébastien Hankard. Ensuite, parce qu’il n’aura pas fallu un an pour que leur table soit récompensée par les plus grands. En 2020, le duo était élu « révélation de l’année » par le guide Michelin et « jeune chef de l’année 2020 » par le Gault & Millau. Mais aussi, parce que le restaurant étoilé est installé en Province de Luxembourg, une région que l’on a trop peu l’habitude de mettre sous le feu des projecteurs et qui regorge pourtant de pépites. Vous l’aurez compris, il nous tardait de découvrir Le Gastronome.

Lire aussi: Les restos qui nous font saliver en province de Luxembourg

L’expérience

Le cadre étant le premier contact que l’on a avec un restaurant, c’est un point que l’on ne peut laisser sous silence. D’autant plus quand celui-ci est exceptionnel. Le Gastronome, à la fois restaurant et hôtel, est installé dans une jolie bâtisse en pierre. L’intérieur de l’établissement gastronomique, qui se divise entre un petit salon et une pièce centrale, fait la part belle aux couleurs et matériaux naturels, le tout rehaussé avec quelques touches de noir. La décoration a été pensée et conçue pour offrir un parfait équilibre entre un style moderne et classique. Ni trop ni trop peu, on est complètement séduites.

Installés à une table ronde dans de confortables fauteuils (un détail qui fait la différence), on fait la connaissance du maître de salle, Antonin Jacquemart. Le menu en 3, 4 ou 5 services se compose de produits de saison et locaux. Dans un rythme ni trop rapide ni trop lent, le balai des plats s’opère. Asperges vertes de Provence, anguille fumée, oseille – Pêche du jour, crème de verveine, petits pois, amande – Homard, épinard, pâte de jaunes d’œufs, émulsion de crabe – Volaille fermière, artichauts, olives, maïs – Chocolat blanc, citron, sorbet sapin et oseille – Fraise à l’hibiscus, pistache, crème chiboust. À chaque découverte, c’est l’extase. Les chefs composent leur assiette en main de maître, les saveurs sont délicates, raffinées et authentiques. Les yeux aussi sont en extase. Les assiettes et bols ont été réalisés sur mesure par le potier Olivier Hermia en terre indigène. Formes, matières et palettes de couleurs intenses et chatoyantes ont été imaginées en accord avec l’esprit des préparations en cuisine de Jean et Sébastien, rejoints par Laura au poste de pâtissière. Last but not least, la sélection de vins est elle aussi une belle découverte qui fait voyager.

Le verdict

Selon moi, trois éléments tout aussi importants les uns que les autres entrent en ligne de compte lors de la découverte d’une table, à savoir: le cadre, le service et bien sûr l’assiette. Lorsque ces trois éléments sont parfaitement exécutés, on atteint presque la perfection. Ce fût le cas pour Le Gastronome. Quand en plus, le rapport qualité/prix est imbattable  – 39 euros pour le menu 3 services – on frôle vraiment la perfection. Bref, j’ai été enthousiasmée par cette découverte et je ne saurais que vous conseiller de vous y rendre.

En un coup d’œil

Assiette ★★★★★

Rapport qualité-prix ★★★★★

Bienveillance et sourire du personnel et des chefs ★★★★★

En pratique: Le Gastronome, rue de Bouillon 2, 6850 Paliseul. Plus d’infos ici

Copyright photos: @Equinoxelightphoto

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.