Home Lifestyle Adresses TESTÉ POUR VOUS: Buddy Buddy, le premier café à beurre de cacahuète...

TESTÉ POUR VOUS: Buddy Buddy, le premier café à beurre de cacahuète de Belgique

Tout chez Buddy Buddy attire l’attention; le concept unique en son genre – premier nut butter atelier et café en Europe – et le design empreint de l’univers de Wes Anderson. Nous avons rencontré Julien et Matt, les fondateurs et bien sûr nous avons goûté les spécialités de la maison.

Ouvert juste avant le confinement, il nous tardait d’aller visiter cette adresse qui bouleverse Bruxelles autant par son offre culinaire que par sa décoration – loin des intérieurs au style scandinave.

C’est quoi un nut butter?

C’est un peu comme une pâte à tartiner à base d’oléagineux c’est-à-dire avec des cacahuètes, des amandes ou des noisettes, explique d’emblée Julien.

Buddy Buddy, le concept?

Nous sommes à la fois un nut butter atelier et un café. Nous fabriquons sur place, dans notre atelier de production, nos pâtes à tartiner certifiées bio à base de fruits secs. Notre gamme comprend, actuellement, quatre nut butters (cacahuète, amande, protéine et chocolat-noisette). Nous sommes également un coffee-bar dans lequel les gens peuvent venir prendre à emporter des boissons chaudes ou froides et des pâtisseries véganes. Le principe? Chacune des douceurs contient l’un des nuts butter. Exemple? Nous avons un donuts au peanut butter ou encore un brownie au beurre d’amande. Côté boisson, nous avons également des spécialités comme un chai latte au beurre d’amande et cannelle ou un latte au beurre de chocolat-noisette, espresso et cacao. La boisson de l’été, ce sera sans aucun doute The Buddy: un latte glacé au beurre de cacahuète, espresso et agave. En dehors du confinement, nous proposons un menu petit-déjeuner et lunch à consommer sur place.

En Europe, à notre connaissance, nous sommes la seule adresse qui réunit atelier de production de pâtes à tartiner et lieu de dégustation.

Comment est né Buddy Buddy?

Nous étions végétariens depuis longtemps et souhaitions passer à un mode de vie entièrement végan il y a quelques années. Nous avions cependant des inquiétudes quant à notre apport en protéines. Nous avons donc commencé à fabriquer nos propres nut butters à la maison. Riches en protéines, fibres et bonnes graisses, ils restent cependant très difficiles à trouver en Belgique dans leur version naturelle, artisanale et non transformée. Notre projet de vie incluait également l’ouverture d’un coffee bar ensemble. Puis, lors d’un voyage, nous avons eu un moment “eurêka” : pourquoi ne pas ouvrir le premier nut butter atelier d’Europe, et le combiner avec un coffee bar entièrement végan? C’est comme ça que l’aventure Buddy Buddy est née quelques semaines avant le confinement. 

Est-ce sain?

Les nut butters sont riches en calories mais ils sont très bons pour la santé. Ce sont des produits avec beaucoup de protéines, de fibres et de bonnes graisses (oméga 3, 6 et 9) et faibles en glucides. À noter: tous nos nut butters sont certifiés bio. 

Comment consommer les nutts butter?

La version classique, c’est de les manger sur une tartine (et à la petite cuillère évidemment) mais il existe une multitude d’autres possibilités. C’est délicieux dans un smoothie, par exemple banane-chocolat-cacahuète ou amande-frutis rouges, dans des pâtisseries mais aussi en version salée. En temps normal, nous proposons chez Buddy Buddy un toast avec du beurre d’amande, du humus et des aubergines. 

Comment avez-vous imaginé l’univers du coffee bar?

Nous nous sommes inspirés de l’univers de Wes Anderson (dont nous sommes fans) pour créer le design de chez Buddy Buddy. On souhaitait également nous démarquer de la décoration des autres coffee bar de Bruxelles. Résultat: un intérieur avec des jeux de reflets, structures métalliques et une division de couleur en plein milieu.

Le bon plan

Pas besoin de se déplacer à Bruxelles pour goûter les fameux nut butters de Buddy Buddy. Il est possible via l’e-shop du magasin d’en acheter en ligne. Vous pouvez aussi en trouver chez une vingtaine de revendeurs. Plus d’infos ici.

Notre verdict

Nous étions surexcitée à l’idée de découvrir l’adresse dont tout le monde parle sur Instagram et nous n’avons pas été déçuew. Il n’y a pas à dire Buddy Buddy casse les codes. La déco en jette mais ce qui en jette encore plus, c’est évidemment leurs nut butters. Sur place, nous avons goûté le Almond Butter Chai version iced – un chai latte au beurre d’amande et cannelle avec des glaçons. C’était juste un délice! Pour l’accompagner, nous avons croqué dans une sorte de Reese’s version vegan made in Buddy Buddy: aussi trop bon! Finalement, c’est à la petite cuillère que nous avons goûté le nut butter à l’amande. Encore miam! Bref, on comprend mieux pourquoi les clients défilent en boucle chez Buddy Buddy.

En pratique: Buddy Buddy 10 rue des Drapiers, 1050 Ixelles (juste derrière l’Apple Store) – ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 18h. Plus d’infos ici

Copyright photos : @Michael Cerrone, HOP Architects

Lire aussi: