Home Lifestyle TESTÉ POUR VOUS: le Houseboat, un logement sur l’eau à 20 minutes...

TESTÉ POUR VOUS: le Houseboat, un logement sur l’eau à 20 minutes de Bruxelles

À la place d’une cabane perchée ou d’une bulle transparente, on vous emmène aujourd’hui pour une nuit sur un bateau sur l’eau. On a testé le Houseboat Experience à Ittre.

À 20 minutes de Bruxelles, au port de plaisance de Ittre, dans le Brabant wallon est amarré le Houseboat de Virginie. Ce bateau sur l’eau est unique en Belgique. C’est bien simple, c’est le seul Houseboat de Wallonie.

Ce logement atypique peut accueillir jusqu’à quatre voyageurs. Il est équipé de 2 chambres, d’une salle de bains, d’une cuisine équipée, d’un salon et surtout de deux terrasses. L’une est située à l’avant et l’autre panoramique sur le toit !

On a testé

Avant cette petite escapade, nous n’avions jamais mis les pieds à Ittre… Nous savions encore moins qu’il y avait un port de plaisance. Ce dernier est en fait situé le long du canal Bruxelles – Charleroi. Venir à vélo jusqu’au bateau sur l’eau en partant de Bruxelles aurait pu être une chouette option ! Une activité à retenir pour une prochaine fois.

À notre arrivée, on découvre le Houseboat amarré entre plusieurs bateaux. Virginie nous accueille et nous explique l’aménagement du logement avant de nous laisser les clés ! Malgré le vis-à-vis avec les autres navires, on se sent dans notre petite bulle, coupé du monde. On s’endort bercé par le bateau qui bouge légèrement.

La plus belle surprise du séjour est sans aucun doute le magnifique lever de soleil qui nous surprend au réveil. Après un petit-déjeuner préparé par la maîtresse du bateau et laissé dans le frigo, on décide de partir découvrir la région à pied. Nous avons été surpris par la beauté de la région qui pour notre part nous était totalement inconnue. Entre le canal, les campagnes et les petits villages, notre itinéraire de 10 km nous a complètement séduit. De retour au Houseboat, on s’installe sur la terrasse pour profiter des rayons du soleil en profitant de la vue.

Les petits plus

  • Le Houseboat est équipé de panneaux solaires et d’un système de récupération d’eau.
  • La terrasse panoramique sur le toit qui offre une sublime vue sur le port.
  • La possibilité de pouvoir dormir jusqu’à 5 personnes.
  • Les nombreuses possibilités d’activités aux alentours dont plusieurs balades qui sont renseignées dans différentes brochures disponibles sur le bateau. La région peu connue est particulièrement charmante. Il est aussi possible de louer des vélos électriques ou encore exercer une activité nautique. Le Lion de Waterloo est situé à quelques kilomètres seulement d’Ittre.

À noter : en été, de juin à septembre, le Houseboat sera amarré à Hastière sur la Meuse dans un cadre encore plus dépaysant, nous explique Virginie.

En pratique : prix par nuit à partir de 225 euros, possibilité de dormir à 5 personnes. Le petit-déjeuner et les draps ne sont pas inclus. Plus d’infos ici.

Photos : Camille Hanot

Lire aussi: