Home Food TESTÉ POUR VOUS : un repas à préparer en cuisson basse température...

TESTÉ POUR VOUS : un repas à préparer en cuisson basse température du resto Cowfish

@cowfish
@cowfish

Comment l’Horeca se réinvente-t-il pour faire face à la crise ? Voici une solution créative plus que convaincante. Le resto bruxellois Cowfish vient de lancer « Tastefull by cowfish » : un service de livraison de plats sous vide à réchauffer chez soi à basse en basse température grâce à un thermocuiseur (fourni par l’établissement). On a testé.

Le point de départ

Comment proposer une expérience à la maison aux clients sans passer par la livraison à domicile standard non adaptée à notre type de cuisine ? C’est de cette question que l’idée de proposer des plats sous vide à cuire basse température a vu le jour. Quelques essais plus tard, les chefs, Michel van Houcke et Caroline Colson, lançaient le concept « Tastefull by Cowfish », à savoir des plats à réchauffer chez soi, sous vide grâce à un thermocuiseur (cuisson basse temparature). Verdict de notre expérience.

La cuisson sous vide à basse température, pourquoi ?

La cuisson basse température est une technique utilisée par de nombreux grands chefs. Plusieurs avantages en découlent. D’abord, l’aliment est cuit de manière uniforme, ce qui garantit une cuisson unique sans matière grasse. Ensuite, ce procédé permet de conserver la saveur de l’aliment. La basse température permet également de préserver les vitamines et minéraux détruits par les cuissons à haute température.

À la maison, comment ça fonctionne ?

Première étape (non des moindres tant tout a l’air beau), choisir son plat. Le menu change à peu près toutes les semaines et contient des options végétariennes, poissons et viandes. Pour le test, j’ai opté pour le poulpe à l’huile d’olive accompagné de guacamole, citron vert, olive et tomate cerise, mousseline de pomme de terre aux pépites de chorizo. Cela aurait très bien pu être le filet pur de porc aux graines de moutarde, jeune carotte, pommes de terre grenaille à l’ail noir et sa réduction de jus de cuisson et moutarde à l’ancienne ou encore le saumon teriyaki…

Deuxième étape, attendre le jour j ! Lors de la livraison, on reçoit la box avec le repas emballé sous-vide, un thermocuiseur (pas de supplément de prix) et une petite fiche avec des instructions précises, les temps de cuisson et des conseils. Il est recommandé de choisir des plats dont les temps de cuisson sont identiques afin de faciliter la préparation des assiettes.

L’expérience

Point de vue pratico-pratique, c’est ultra simple. Il suffit de remplir une « bassine » d’eau (fournie également), de brancher le thermocuiseur, d’attendre que l’eau chauffe, de plonger les sachets sous vide dans l’eau, de mettre en route le minuteur et d’attendre. Une fois le chrono terminé, c’est prêt !

Franchement, niveau cuisson, j’ai été ultra bluffée. C’est simple, rapide et les produits restent bien en forme une fois la cuisson terminée. Dans l’assiette, c’est beau, ça donne envie, on se croirait au restaurant (ça faisait longtemps !). Et dans la bouche, les saveurs sont bien au rendez-vous. Les aliments sont ultra-frais, le poulpe à la fois ferme et tendre (quel plaisir de pouvoir en manger à la maison) et la mousseline aussi originale que délicieuse. L’assiette est harmonieuse mais notez, pour les palais sensibles, que les saveurs sont bien marquées et assez épicées.

Verdict ?

Je sur-valide et le mode de cuisson et la cuisine des chefs Michel van Houcke et Caroline Colson et le rapport qualité/prix. Proposer une expérience comme au restaurant à la maison est clairement un défi pour les chefs. Parfois, c’est trop cuit, parfois le transport se passe mal, parfois on en a pas assez dans l’assiette… Ici rien de tout ça ! Comptez 18 euros pour le poulpe et entre 16 et 18 pour les autres plats.

En bonus ? Des entrées à 8 et 9 euros et des desserts (7 euros) sont aussi à la carte. J’ai goûté le ceviche. Verdict ? Ultra-frais avec des notes d’agrumes bien présentes qui m’ont fait regretter qu’il ne fasse pas quelques degrés de plus pour manger ce plat estival.

En pratique : « Tastefull by cowfish » livre 3 fois par semaine (mardi, jeudi et samedi) entre 18h et 20h à Bruxelles pour 3,50€ et dans les environs pour 4,50€. Notez, il est possible de récupérer sa commande au Tastefull corner, 48 rue du Pépin, 1000 Bruxelles. Plus d’infos ici.

Lire aussi: