Home Lifestyle Technologie Le mode avion est-il indispensable en plein vol?

Le mode avion est-il indispensable en plein vol?

Shutterstock

Les habitués des voyages le savent, passer son téléphone en mode avion fait partie des consignes de sécurité à bord. Mais les passagers sont souvent séparés en deux clans: les adeptes et les « je m’en foutiste ». Qui a raison? Est-il indispensable d’activer le mode avion? Vice a posé la question à un pilote.

La technologie n’a de cesse de s’améliorer, pourtant nos téléphones posent toujours des problèmes en avion. Mythe ou réalité? Il suffisait de poser la question aux personnes les plus concernées par cette interdiction d’utilisation; les pilotes.

Pourquoi existe-t-il un mode avion?

Le mode avion a été créé pour couper la recherche de réseaux des téléphones portables. En effet, nos smartphones sont en recherche perpétuelle de connexion. Dès lors, ils envoient des ondes qui provoquent des interférences avec les radios des pilotes, ces fameuses ondes sonores que l’on entend parfois dans les baffles placés trop près de nos appareils.

Au-delà d’une gêne qui perturbe les hommes du ciel, elles ne sont pas dangereuses outre mesure. Du moins en théorie. Il y a déjà eu des risques d’accident. Une incompréhension a failli mener au décollage de deux avions en même temps. Heureusement, la situation a été maîtrisée à temps, de justesse. Et puis imaginez un peu l’enfer que cela représente que d’entendre 50 téléphones envoyant des ondes dans un casque radio de pilote. Il serait tout simplement impossible d’entendre quoi que ce soit et de se concentrer. Le pilote interrogé par Vice explique:

Ne pas mettre votre téléphone en mode avion n’est pas très dangereux. Il n’y a pas vraiment de conséquences ni d’amendes quelconques, tant que vous ne vous comportez pas mal avec l’équipage. Il faut cependant souligner que ça peut être pénible pour les pilotes, et que votre batterie se videra extrêmement vite. Alors s’il vous plaît, n’oubliez pas de mettre votre téléphone en mode avion quand vous volez. »

Les fréquences GSM étant plus présentes en basse altitude, il est donc demandé expressément au décollage et à l’atterrissage d’activer le fameux mode avion. Heureusement, les nouveaux avions sont mieux préparés au clan des « je m’en foutiste ». Mais il n’empêche qu’il en va de votre sécurité de respecter les consignes de sécurité. À l’avenir, prenez deux secondes pour activer le mode avion et profitez de votre vol loin de votre téléphone.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.