Home Lifestyle Technologie La Belgique imposera bientôt une limite d’âge pour s’inscrire sur les réseaux...
PUBLICITÉ

La Belgique imposera bientôt une limite d’âge pour s’inscrire sur les réseaux sociaux

Shutterstock - Facebook

À partir de quel âge peut-on s’inscrire sur Facebook? Pouvons-nous laisser nos enfants avoir un profil sur les réseaux sociaux sans danger? L’État belge aimerait proposer un cadre légal qui entourerait le sujet.

PUBLICITÉ

Les enfants ont-ils leur place sur les réseaux sociaux dès leur plus jeune âge? Histoire d’encadrer tout le processus d’inscription sur les réseaux sociaux, un règlement européen devrait voir le jour à partir du mois de mai. Il invitera chaque état membre à choisir une limite d’âge entre 13 et 16 ans.

Aux États-Unis, cette limite a été fixée à l’âge de 13 ans, sans accord parental. Un bon exemple à suivre selon Child Focus qui opterait en plus pour un accompagnement des nouveaux inscrits via une formation aux nouveaux médias. Philippe de Backer, le secrétaire d’état à la protection de la vie privée, a également proposé l’âge de 13 ans.

Il est important que nous rendions les jeunes responsables. Cela se fait en parlant avec les amis, les parents et par l’éducation. »

Une éducation qui passerait désormais via les réseaux sociaux. Peu après leur entrée en secondaire, les enfants seraient donc plus apte à ouvrir un compte sur Facebook par exemple. À partir de 16 ans, c’est déjà un peu tard selon Child Focus. « Ce n’est pas réaliste de fixer ca à 16 ans quand on sait que les jeunes utilisent énormément les réseaux sociaux bien avant 16 ans, et même avant 13 ans » explique Gabriel Ouli à RTL.

En Belgique, 1/4 des membres de réseaux sociaux sont des enfants de 9 à 10 ans. Mais ils préfèrent de loin Snapchat ou Instagram à Facebook.

Source: RTL TVI

Lire aussi:

PUBLICITÉ

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.