Home Lifestyle Technologie 6 conseils pour pratiquer la photo créative

6 conseils pour pratiquer la photo créative

Getty

Vous voulez décupler votre créativité à travers la photographie? Voici 6 conseils pour sublimer vos clichés et partager votre talent.

1

Ne pas minimiser l’importance de la lumière

Une photo sur ou sous-exposée va demander des retouches pour rectifier les erreurs d’exposition. Gardez en tête que votre appareil photo ne capte pas la lumière comme votre oeil. Son spectre est moins large. Observez le rendu, jouez avec les ombres et la lumière (naturelle ou artificielle) pour donner une autre dimension à vos clichés. Dans des conditions de faible luminosité, pensez aussi que vous perdrez en netteté. Le temps d’exposition et l’ouverture du capteur auront un impact considérable. Un trépied vous aidera à garantir une meilleure prise de vue. En pleine nature, le lever et le coucher du soleil, aussi appelés Golden Hour, apportent une lumière plus douce idéale pour un portrait.

Ne pas minimiser l’importance de la lumière

2

Définissez votre sujet

Lorsque vous saisissez votre appareil photo, choisissez le sujet que vous voulez mettre en avant. Qu’il s’agisse d’un grand angle rempli d’éléments, d’une action ou d’un petit détail, délimitez votre sujet et réfléchissez à une manière de le sublimer grâce aux éléments qui vous entourent.

Définissez votre sujet

3

Jouez avec les angles

En tant que photographe, vous pouvez voir de la beauté en toute chose. Faites confiance à votre regard, à votre instinct, lorsqu’il est attiré par une scène ou un angle en particulier. Vous n’avez pas d’idée précise de ce que vous aimeriez photographier? Délimitez une zone à explorer et jouez avec les angles pour capturer le cliché le plus original possible. Montrez ce que l’oeil ou l’esprit pressé ne voit pas.

Jouez avec les angles

4

Testez la profondeur de champ

Un arrière-plan flou, un sujet mis en valeur, un flou de bougé, tous ces éléments peuvent donner une autre dimension à vos photos. Avec un arrière-plan flou par exemple, on focalise l’attention sur l’avant-plan. Pour le mettre en pratique, vous pouvez jouer avec la mise au point et la focale de votre appareil. Certains téléphones offrent la possibilité de jouer avec une focale numérique pour varier les plaisirs entre le flou et le net.

Testez la profondeur de champ

5

Pensez à la composition

Qu’il s’agisse d’un portrait ou d’un paysage, la composition de vos photos est très importante. C’est elle qui va dessiner les pourtours de votre pensée, exprimer votre vision du monde et accrocher l’oeil. Qu’est-ce que la composition? Il s’agit des éléments présents sur votre cliché qui sont choisis délibérément: la façon dont se place un modèle, le lieu, les jeux d’ombres,… Bref, il s’agit de l’histoire du cliché. Comment passer au niveau supérieur? Pensez aux lignes et aux courbes. Par exemple, si vous photographiez quelqu’un en pied, ne coupez pas l’image au niveau des orteils ou de son crâne, à moins que ça ne soit voulu. Renseignez-vous également sur la règle des tiers pour définir votre cadrage.

Pensez à la composition

6

Anticipez le mouvement

Pour apporter une plus-value à vos photos, ouvrez l’oeil et anticipez. C’est la raison pour laquelle vous pourriez observer un photographe attendre patiemment qu’une action se déroule pour prendre sa photo au moment parfait; celui qu’il avait en tête. Une majorité des plus beaux clichés sortent du lot parce qu’ils capturent un instant.

Anticipez le mouvement

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.