Home Lifestyle Studio Drift, le duo d’artistes dont les créations touchent au sublime

Studio Drift, le duo d’artistes dont les créations touchent au sublime

Facebook Studio Drift
Facebook Studio Drift

La perception de l’art ne se discute pas, pas plus que la conception de la beauté ou l’appréciation d’un parfum. Mais au-delà de l’opinion pure, il y a le talent et la créativité, indéniables, qu’on ne peut que reconnaître à certains artistes, comme le duo néerlandais derrière Studio Drift.

Des créations aussi sublimes que fragiles, mêlant tout à la fois sculptures expérimentales, installations et performances. Celles d’un duo, composé de Lonneke Gordijn et Ralph Nauta, deux artistes néerlandais. Deux identités qui se rejoignent, tout comme le font la nature et la technologie, au cœur de leurs projets en d’exceptionnelles figures narratives. À l’image de ces pissenlits sous leur forme d’aigrette, rassemblés faisceau après faisceau autour de leds, en une sculpture baptisée “Fragile Future”.

Ou encore ces tubes de lumière, disposés dans la pénombre et copiant le mouvement délicat des migrations d’oiseaux et symbolisant la dualité entre sécurité du groupe et liberté de l’individu. Ou ces installations fleuries, presque mystiques, dont les corolles s’ouvrent, révélant de nouvelles structures et des déplacements aussi souples que de la fumée et inspirés des fleurs qui se referment de nuit.

Se baptisant eux-mêmes des chorégraphes du futur, le duo cherche a sensibiliser à l’importance d’utiliser la technologie comme moyen de reconnexion à la Terre. Accompagnés de 64 assistants, au sein de Studio Drift, ils questionnent la cohabitation possible entre deux univers que tout semble opposer, mais devant conclure un pacte pour survivre. Un ballet de contradictions qui n’en rend leurs œuvres que plus poétiques et percutantes.

À lire aussi: