Home Lifestyle Société “Sois pas une balance”, le t-shirt qui épingle les dénonciations de voisins

“Sois pas une balance”, le t-shirt qui épingle les dénonciations de voisins

Si en décembre dernier, une intervention policière chez des particuliers à Lasne a fait couler beaucoup d’encre, il n’y a toutefois pas qu’en Belgique que les dénonciations de voisins enfreignant les mesures sanitaires est encouragée. Pour contrer le phénomène, le graphiste britannique Limited Output a imaginé un t-shirt qui épingle les balances.

Son message? “Don’t be a grass“, de l’argot anglophone pour inciter à ne pas être une balance. Avec, en toile de fond, un autre message à faire passer: “ne ‘les’ laissez pas se dédouaner. Soyez prudents et protégez-vous les uns les autres”. Le “les” faisant référence au gouvernement, ainsi que l’explique Limited Output.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Non aux dénonciations

Et de dénoncer ce qu’il perçoit comme une tactique de diversion: “le gouvernement nous monte contre nos voisins pour tenter d’attirer l’attention sur quelqu’un d’autre. Il place le blâme sur les individus pour ce qui est en réalité la faute de ceux et celles qui nous gouvernent”.

C’est la même tactique utilisée pour rendre les gens fâchés sur ceux qui bénéficient des allocations ou les migrants plutôt que ceux qui font de l’évasion fiscale et ont droit à des bonus financiers scandaleux”.

Avant d’ajouter que “vos voisins seront là bien plus longtemps que vos élus. Protégez-vous. Portez un masque. Prenez soin des personnes les plus vulnérables. Ne croyez pas aux mensonges du gouvernement. Ne soyez pas une balance”. Envie de revendiquer leur point de vue? Le t-shirt est disponible ici en édition limitée au prix de 27.5€.

Lire aussi: