Home Lifestyle Société Pourquoi la Foire de Liège a été annulée

Pourquoi la Foire de Liège a été annulée

La rumeur grondait en Cité ardente depuis l’annonce par les autorités communales que la Foire de Liège aurait lieu dans une version adaptée difficile à imaginer. C’est désormais confirmé par le dernier Conseil National de Sécurité: elle n’aura pas lieu en octobre 2020.

Créée en 1594, la mythique Foire d’octobre ne se tient le 10e mois de l’année que depuis 1871, date avant laquelle elle avait lieu au mois de novembre. Plus ancienne kermesse de Belgique toujours en activité, elle occupe une place particulière dans le coeur des habitants de Liège, raison pour laquelle le Bourgmestre, Willy Demeyer, s’était laissé jusqu’à la mi-septembre pour décider de son annulation ou de son maintien, avant d’annoncer il y a quelques jours de ça avoir choisi la deuxième option, mais en version adaptée.

View this post on Instagram

La #foiredeliege se tiendra finalement du 15 octobre au 15 novembre 2020. Afin de respecter les mesures sanitaires actuelles, l'édition 2020 sera évidemment quelque peu modifiée. ➡️ Le champ de foire sera divisé en 4 zones au sein desquelles, un bloc de 400 personnes pourra circuler dans chaque sens. ➡️ Le masque sera obligatoire dans le périmètre et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition. ➡️ Un comptage par caméra sera assuré et permettra la gestion des files d'attente des différents blocs. L'ouverture de la Foire constitue un moment important de cette rentrée et l'évolution de la situation sera évaluée quotidiennement. Nous vous remercions déjà de veiller au respect indispensable des gestes barrières. ? @forbidden_colours_

A post shared by Foire de Liège Officiel (@foiredeliege) on

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

La Foire de Liège annulée

Facile à comprendre, pour ceux et celles qui ne ratent pas l’occasion d’y faire un tour chaque année et savent à quel point l’endroit peut parfois être noir de monde, mais difficile à imaginer. Quatre zones, certes, mais comment endiguer le flux? Comment protéger les passants des postillons des mangeurs de lacquemants et croustillons? Visiblement, les solutions envisagées n’ont pas convaincu le Fédéral, qui a décidé de l’annulation de l’événement, ainsi que l’a annoncé Willy Demeyer dans un communiqué.

Le comité de concertation présidé par le Premier Ministre, Alexander DE CROO, en présence des Ministres-Présidents des Communautés et Régions s’est réuni ce jour. Il a notamment évalué la situation sur base de l’évolution du nombre de cas par 100.000 habitants. Force est de constater que sur les derniers 14 jours, la situation s’est dégradée en région liégeoise comme dans de nombreux endroits du Pays”.

“Le risque d’évolution de la situation sanitaire vers un stade difficilement gérable est important” explique encore l’élu PS, qui affirme avoir dû se résoudre “la mort dans l’âme” à l’annulation de la Foire de Liège: “la Ville regrette que l’évolution actuelle de la pandémie l’oblige à prendre pareille décision et elle fait la promesse d’accueillir les forains dès que la situation sanitaire le permettra”.

Ciao, forains

À l'année prochaine <3

Posted by Boulettes Magazine on Tuesday, October 6, 2020

Et de confier avoir voulu prendre cette décision dès la tenue du Conseil de Sécurité, afin d’éviter une situation semblable à celle vécue par les forains de la Foire du Midi, qui avaient déjà commencé leur installation quand l’annulation a été décidée. “Ils seront bien entendu rapidement remboursés des redevances déjà payées. Sensible à la situation de détresse des forains et de leurs familles, la Ville demande solennellement aux gouvernements de leur venir en aide” précise-t-on encore du côté du cabinet de Mr Demeyer.

Lire aussi:

Photo de couverture: Unsplash / Metin Ozer

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.