Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Pourquoi la Foire de Liège a été annulée

Kathleen Wuyard

La rumeur grondait en Cité ardente depuis l’annonce par les autorités communales que la Foire de Liège aurait lieu dans une version adaptée difficile à imaginer. C’est désormais confirmé par le dernier Conseil National de Sécurité: elle n’aura pas lieu en octobre 2020.


Créée en 1594, la mythique Foire d’octobre ne se tient le 10e mois de l’année que depuis 1871, date avant laquelle elle avait lieu au mois de novembre. Plus ancienne kermesse de Belgique toujours en activité, elle occupe une place particulière dans le coeur des habitants de Liège, raison pour laquelle le Bourgmestre, Willy Demeyer, s’était laissé jusqu’à la mi-septembre pour décider de son annulation ou de son maintien, avant d’annoncer il y a quelques jours de ça avoir choisi la deuxième option, mais en version adaptée.

https://www.instagram.com/p/CFjoFxzsgLj/

La Foire de Liège annulée


Facile à comprendre, pour ceux et celles qui ne ratent pas l’occasion d’y faire un tour chaque année et savent à quel point l’endroit peut parfois être noir de monde, mais difficile à imaginer. Quatre zones, certes, mais comment endiguer le flux? Comment protéger les passants des postillons des mangeurs de lacquemants et croustillons? Visiblement, les solutions envisagées n’ont pas convaincu le Fédéral, qui a décidé de l’annulation de l’événement, ainsi que l’a annoncé Willy Demeyer dans un communiqué.

Le comité de concertation présidé par le Premier Ministre, Alexander DE CROO, en présence des Ministres-Présidents des Communautés et Régions s’est réuni ce jour. Il a notamment évalué la situation sur base de l’évolution du nombre de cas par 100.000 habitants. Force est de constater que sur les derniers 14 jours, la situation s’est dégradée en région liégeoise comme dans de nombreux endroits du Pays”.


“Le risque d’évolution de la situation sanitaire vers un stade difficilement gérable est important” explique encore l’élu PS, qui affirme avoir dû se résoudre “la mort dans l’âme” à l’annulation de la Foire de Liège: “la Ville regrette que l’évolution actuelle de la pandémie l’oblige à prendre pareille décision et elle fait la promesse d’accueillir les forains dès que la situation sanitaire le permettra”.

Ciao, forains

À l'année prochaine <3

Posted by Boulettes Magazine on Tuesday, October 6, 2020

Et de confier avoir voulu prendre cette décision dès la tenue du Conseil de Sécurité, afin d’éviter une situation semblable à celle vécue par les forains de la Foire du Midi, qui avaient déjà commencé leur installation quand l’annulation a été décidée. “Ils seront bien entendu rapidement remboursés des redevances déjà payées. Sensible à la situation de détresse des forains et de leurs familles, la Ville demande solennellement aux gouvernements de leur venir en aide” précise-t-on encore du côté du cabinet de Mr Demeyer.

Lire aussi:


Photo de couverture: Unsplash / Metin Ozer

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires