Home Lifestyle Société @Matergouinité: le compte Instagram qui visibilise les mères lesbiennes

@Matergouinité: le compte Instagram qui visibilise les mères lesbiennes

An lgbt couple expecting a child

Le compte Instagram Matergouinité met en images des mères lesbiennes et leur(s) enfant(s). Une façon de déconstruire les nombreux stéréotypes qui pèsent encore sur la maternité homosexuelle et de libérer la parole sur ce sujet encore trop peu médiatisé.

@Mategouinité a été créé par Elsa et Lisa, deux femmes homosexuelles dans la trentaine. Avec ce compte, elles comptent bien mettre en lumière la maternité lesbienne, car force est de constater que les mères homosexuelles sont encore trop peu visibilisées dans les médias, avec, comme conséquence, une impression d’être marginalisées ou regardées de travers en société.

Sur ce compte Instagram, on trouve donc des photos de famille, mais aussi des citations pertinentes glanées dans des livres ou des thèses sur le sujet, des témoignages de mères concernées, aussi… Tout ce qui fait référence à la maternité par une femme qui aime les femmes. Une mise en lumière presque essentielle quand on sait que l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires est toujours discutée en France.

Si on peut applaudir l’initiative, on regrettera par contre qu’il faille encore fournir un travail de visibilisation des mères lesbiennes pour les sortir des clichés ambiants. On regrettera qu’il faille encore montrer que oui, les enfants de parents homosexuels vont bien et que ces situations n’engendrent pas de problèmes de santé mentale. Et c’est aussi de cette problématique que traite le compte Instagram Materguinité : ce devoir de perfection qui pèse sur toutes les mères lesbiennes. On peut notamment y lire cet extrait d’interview de Dorothy Allison, militante lesbienne radicale américaine :

 (…) la plupart des mères lesbiennes que j’ai connues, moi y compris ont vraiment essayé (…) d’être des mères idéales. On ne pouvait pas s’en empêcher. Parce que, en fait, je sais ce que j’ai toujours pensé, si je merde, personne d’autre ne pourra avoir d’enfants. Je ne peux pas foirer pour la causer, je ne veux pas tout foutre en l’air pour toutes ces femmes lesbiennes qui veulent avoir des bébés. Donc je dois faire un bon travail.

Avec la création de ce compte Instagram, les créatrices entendent aussi créer un espace de partage, où l’on discute de maternité de manière décomplexée. Un espace où la maternité n’est plus hétéréocentrée, mais bien ouverte aux femmes plus alternatives ; féministes, queers, punks ou révoltées.

Source: Cheek Magazine.

Lire aussi: