Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Cropped view of a multiracial group of young men and women sitting in a row at a table, writing with pencils on paper. They are taking a test or filling out an application. Focus is on the hand of the young man in the middle in the gray shirt.

L’UCLouvain renonce au points négatifs dans les questionnaires à choix multiples

Justine Rossius

Petite révolution au cœur de l’UCLouvain qui révise sa manière d’évaluer les étudiants. Dès la session du mois de janvier, les points négatifs dans les questionnaires à choix multiples n’existeront plus.


Voilà une nouvelle qui va faire plaisir à de nombreux étudiants: l’UCLouvain vient d’annoncer un changement de taille dans l’évaluation des connaissances des étudiants. Dès la session du mois de janvier, il n’y aura plus de système de points négatifs dans les CQM.

Un problème de confiance en soi


Pourquoi ? Simplement parce que ce système manquerait d’efficacité. À la base, les points négatifs permettent d’atténuer le facteur « chance » dans un QCM, en décourageant les élèves qui n’ont rien étudié de répondre à toutes les questions. Mais dans les faits, cela pénaliserait les étudiants simplement prudents ou qui manquent de confiance en eux, qui n’osent du coup pas répondre à toutes les questions même s’ils maîtrisent très bien leur matière. “Le simple fait de se retrouver dans une logique de points négatifs les paralyse, et donc ils n’osent plus répondre de peur de se voir retirer des points » explique Emilie Malcourant, conseillère pédagogique au Louvain Learning Lab, le laboratoire de pédagogie active de l’université. « Puis il y a d’autres étudiants qui n’ont presque pas étudié, qui n’ont donc rien à perdre et qui peuvent parfois mieux réussir que des étudiants qui maîtrisent très bien la matière. »

Des CQM revisités à l’UCLouvain


Les QCM existeront toujours au sein de l’UCLouvain, mais les professeurs sont invités à revoir leur questionnaire, en posant plus de questions sur une même matière ou en proposant plusieurs réponses possibles pour chaque question par exemple. Fini de s’arracher les cheveux dans des calculs: il ne vous reste plus qu’à étudier!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires