Home Lifestyle L’Europe pourrait-elle connaître des incendies similaires à l’Australie?

L’Europe pourrait-elle connaître des incendies similaires à l’Australie?

Forest fire at night

Des incendies sans précédent sont en train de détruire depuis des mois l’Australie. Et selon des experts, cette catastrophe pourrait détruire d’autres parties du monde, dont l’Europe.

Depuis octobre 2019, déjà, des incendies sont en train de ravager les forêts australiennes. Plus de quatre millions d’hectares de forêt ont déjà été enflammés. Si les incendies sont un phénomène naturel qui existent depuis 400 millions d’année, ceux-ci sont particulièrement hors-normes. C’est donc plutôt l’intensité de cette catastrophe naturelle qui est étonnante et flippante.

La faute au réchauffement climatique?

Mais comment ces méga-incendies sont-ils possibles? Selon les experts, ce serait dû à un cocktail explosif de plusieurs éléments: un manque de pluie due à un hiver doux (-40% de précipitations par rapport à la moyenne), des canicules gigantesques et un courant océanique bien particulier. Les températures records et les records en terme de sécheresse seraient incontestablement liés au changement climatique.

L’Europe n’est pas à l’abri

Et ce phénomène climatique ne concerne évidemment pas uniquement l’Australie : en 2017, l’Europe a vu se produire des premiers méga-incendies au Portugal et, selon les experts, des régions, comme les Pyrénées ou le centre de l’Europe pourraient connaître de telles catastrophes dans quelques années ou décennies. Toutefois, citons l’article de la Libre Belgique: « les paysages australiens et européens présentent indubitablement d’importantes différences, il est donc peu vraisemblable que nous expérimentions des incendies de cette ampleur et de cette durée dans un avenir proche. »

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.