Home Lifestyle Société Les bancs solaires bientôt interdits en Belgique?

Les bancs solaires bientôt interdits en Belgique?

Tanning bed solarium at health club spa; Shutterstock ID 86780878; Projectnummer: aaa; Uitgave: aaaa; Traffic: aaaa; Anders: aaaa

On vous en parlait ici: le solarium, c’est la cata pour la santé. Et face à ses dangers, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) veut tout bonnement interdire l’usage des bancs solaires en Belgique.

Les raisons de cette décision, annoncée par nos confrères de RTL: selon le CSS, il n’existe pas de niveau seuil pour l’apparition de cancer cutané et donc pas non plus de limite sûre d’utilisation à recommander pour l’exposition aux UV des bancs solaires. Sans compter qu’en l’absence de réglementation, la présence de bancs solaires accessibles en permanence incite à une utilisation répétée et excessive.

via GIPHY

6 000 décès évités

Et les Belges ne se font pas prier pour les utiliser: bien que 94% de la population belge soit au courant des effets cancérigènes du banc solaire, ils sont 14% à y avoir recours, principalement des femmes (62%) de moins de 44 ans (61%). Avec des effets tragiques sur la santé: selon le CSS, 6 000 décès seraient évités dans les 50 prochaines années si on couplait une interdiction totale des bancs solaires à une campagne de prévention du cancer de la peau. Economie de soins de santé: 238 millions d’euros si les bancs solaires étaient totalement interdits.

Suivre l’exemple du Brésil et de l’Australie

Seulement voilà, en tant qu’organe de conseil, le CSS n’a pas ce pouvoir, et renvoie donc la balle aux politiques. Depuis le printemps dernier, les centres de bronzage ont l’obligation de placer des avertissements en matière de santé à l’entrée du centre et dans chaque cabine. Pas suffisant, pour le CSS, qui verrait bien la Belgique suivre l’exemple du Brésil et de l’Australie, les seuls pays à avoir interdit les bancs solaires à l’heure actuelle.

Gare aux UV:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.