Home Lifestyle Société La toute première ‘grève féminine’ belge aura lieu le 8 mars prochain

La toute première ‘grève féminine’ belge aura lieu le 8 mars prochain

Shutterstock

Le 8 mars est la date de la ‘Journée Internationale des Droits des Femmes’ chez nous. Mais cette année, elle aura une signification encore plus spéciale : ça sera également la toute première journée de ‘grève féminine’ belge.

Une grève pour ?

Avec cette journée, les militantes du ‘Collecti.e.f 8 Maars’ – qui sont à l’origine du mouvement – souhaitent prouver que

si les femmes se mettent en pause, le monde arrête de tourner

Nous sommes donc toutes encouragées à cesser, le temps d’une journée, nos gestes quotidiens qui semblent parfois anodins mais qui sont pourtant essentiels :

ne pas aller travailler, ne pas emmener leurs enfants à l’école, ne pas réaliser les tâches ménagères, ne pas étudier et ne pas prodiguer de soins

Un grand rassemblement sera organisé à Bruxelles mais de nombreuses autres manifestations seront présentes un peu partout.

L’année dernière, une grève similaire avait été organisée en Espagne et avait rassemblé plus de 5 millions de femmes.

Une assemblée déjà ce week-end

Ce week-end du 26 et 27 janvier, le collectif se réunissait pour discuter des différentes priorités à travers des ateliers et autres débats. Les thèmes abordés sont par exemple le racisme, la protection contre les violences faites aux femmes ou encore l’enseignement.

Les organisatrices ont d’ailleurs déclaré que “Nombreuses de ces revendications ne figurent toujours pas dans les programmes des partis”.

Et vous, vous y serez ?

Plus d’actus ici: