Home Lifestyle HISTORIQUE: l’Irlande dit ‘OUI’ au droit à l’avortement

HISTORIQUE: l’Irlande dit ‘OUI’ au droit à l’avortement

AFP

Ce vendredi, les Irlandais étaient appelés à voter pour ou contre le droit à l’avortement. Et c’est le ‘Oui’ qui l’emporte haut la main avec un peu plus de 66% des voix.

Ce ne sont pas moins de 3,5 millions d’électeurs qui étaient appelés aux urnes pour abroger ou non le 8ème amendement de la constitution irlandaise introduit en 1983. Ce dernier interdit strictement le droit à l’avortement aux femmes enceintes.

Beaucoup d’irlandaises se rendaient donc dans des pays voisins afin de mettre un terme à leur grossesse…

Un résultat inespéré

Déjà vendredi soir, de nombreux sondages voyaient le ‘Oui’ l’emporter. Une tendance confirmée dans la soirée par Leo Varadkar, le Premier Ministre, qui a d’ailleurs tweeté: «Il semblerait que nous allons marquer l’histoire».

Au total, 66,4% des électeurs étaient favorables à la légalisation de l’IVG. Selon IPSOS, ce pourcentage est représenté à 70 % par des femmes et 65 % d’hommes.

On remarque également que 84% des 18-24 ans ont voté pour le changement. Un fameux contraste entre la jeune et la plus ancienne population qui était catégoriquement contre!

Une victoire historique

Depuis l’annonce des résultats, bon nombre d’irlandais expriment leur joie et descendent même dans les rues pour chanter et fêter leur victoire.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.