Home Lifestyle Société Un nouveau guide pratique traque le harcèlement sexiste en ligne

Un nouveau guide pratique traque le harcèlement sexiste en ligne

Un guide contre le harcèlement sexiste en ligne - FCPF-FPS
Un guide contre le harcèlement sexiste en ligne - FCPF-FPS

Remarques sur le physique, l’intellect, la vie sexuelle… Le harcèlement sexiste est partout, surtout en ligne, et c’est pour tenter de mettre fin à ce fléau que La Fédération des Centres de Planning familial des FPS sort un nouveau guide pratique et gratuit pour traquer ces pratiques et savoir comment y réagir.

Car, qu’on soit victime ou simple témoin, on a (malheureusement) déjà toutes été confrontées au harcèlement sexiste en ligne, sans forcément savoir comme y répondre pour autant. Une question parmi tant d’autres à laquelle le nouveau guide de la Fédération des Centres de Planning familial FCPF-FPS (femmes prévoyantes socialistes) vise à répondre. Pourquoi parler de harcèlement sexiste en ligne ? Qu’est-ce que le harcèlement sexiste en ligne ? Dans quel contexte s’inscrit-il ? Je suis victime : que puis-je faire ? Je suis témoin : que puis-je faire ? Le guide répond à toutes ces questions et reprend également  de nombreuses références et ressources afin d’aller plus loin sur la thématique.

Lire aussi: Margaux De Ré dénonce le harcèlement des femmes politiques sur les réseaux sociaux

La violence du harcèlement sexiste

Un support plus que nécessaire en cette année 2020 drôlement chamboulée. « Durant la période de (dé)confinement, les citoyen·ne·s se sont davantage tourné·e·s vers le numérique avec tous les dangers et les dérives que cela peut comporter, explique-t-on du côté de la FCPF-FPS. Cette période particulière a ainsi accentué le phénomène de harcèlement en ligne et notamment de harcèlement sexiste. Par exemple, on a pu assister à une explosion du revenge porn et à la multiplication de comptes dits « fishas » (publiant des photos intimes) durant le confinement ».

D’une part, Internet et les réseaux sociaux sont des lieux de libération de la parole des femmes, comme cela a été mis en évidence par l’émergence des mouvements tels que #MeToo et #BalanceTonPorc. D’autre part, malheureusement, il s’agit aussi de lieux où les femmes font face à de nombreuses violences ».

Un guide contre le harcèlement sexiste en ligne - FCPF-FPS

« Or, les violences virtuelles à l’égard des femmes constituent un obstacle majeur à ce qu’elles puissent être présentes et actives sur les espaces publics online, autrement dit sur Internet et les réseaux sociaux. Par conséquent, lutter contre les violences sexistes en ligne représente un réel enjeu féministe : les femmes ont le droit de s’approprier l’espace public numérique au même titre que les hommes » rappelle encore la Fédération des Centres de Planning familial des FPS (FCPF-FPS), qui compte bien y contribuer avec la publication de son nouveau guide. Un support qui peut être commandé gratuitement ici (hors frais d’envoi).

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.