Home Lifestyle Société EXAMENS: bientôt la fin des secondes sessions en août?

EXAMENS: bientôt la fin des secondes sessions en août?

Shutterstock

Supprimer les examens de seconde session en août et relimiter le calendrier scolaire, voilà le plan du nouveau recteur de la KUL, Luc Sels. Une idée qui fait son chemin et qui pourrait bousculer la vie de nombreux étudiants.

Adieu la seconde sess’? D’ici quelques années, il est possible que les étudiants bénéficient pleinement de leur congé d’été. Selon La Libre, le recteur de la KU Leuven veut réformer l’année académique et cette refonte passe par un changement de calendrier.

En effet, l’idée serait de recadrer l’année scolaire de septembre à juin. Juillet et août seraient donc tout simplement supprimés du calendrier universitaire. En pratique, les cours se dérouleraient durant deux quadrimestres: de septembre à décembre et de janvier à avril. La session de janvier serait déplacée au mois de décembre et celle de juin en mai. Les étudiants devant repasser des examens pour réussir leur année devraient donc se présenter la seconde session de juin.

Un changement colossal qui risque de faire des mécontents mais qui est encore au banc d’essai. Actuellement, un groupe de travail analyse la proposition de Luc Sels. Ce dernier aimerait mettre son plan à exécution d’ici quatre ans, soit 2021. Il espère également que d’autres universités et Hautes Écoles se joindront à lui.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.