Home Lifestyle Société Elle défie l’extrême droite et la photo fait le tour du monde

Elle défie l’extrême droite et la photo fait le tour du monde

Vêtue d'une chemise en jeans, elle défie un manifestant d'extrême droite le sourire aux lèvres. Lui, a la mâchoire serrée de rage et de haine. Une photo qui fait sensation.

Le 8 avril dernier, une manifestation prenait court à Birmingham, opposant les Britanniques de gauche et ceux d'extrême droite. C'est au cours de cet événement que cette photo a été prise: on y voit une jeune femme en train de dévisager Ian Crossland, le leader de l'English Defense League (EDL).

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Un acte de bravoure

Cette jeune femme, c'est Saffiyah Khan, une habitante de la ville. Le face à face s'est produit lorsqu'elle a tenté de s'interposer pour protéger une femme voilée entourée par un groupe d'homme islamophobes.

J'étais là avec quelques amis pour surveiller, parce que les musulmans et les gens de couleur sont souvent agressés. Il ne se passait pas grand chose jusqu'à ce que cette femme voilée crie 'racistes'.

Vingt à 25 personnes de l'EDL ont couru vers la jeune femme musulmane et l'ont entourée. Selon Saffiyah, elle avait l'air terrifiée, et puisqu'au bout de deux à trois minutes, la police n'avait toujours rien fait, elle a décidé d'aller la sortie de cette situation. 

Ian Crossland me montrait du doigt, mais je n'ai rien fait, je suis restée là. Je n'étais pas intéressée par ce qu'il se disait. À vrai dire, je ne comprenais pas les propos, tout semblait très grommelé.

Une photo symbolique

Ce qui rend cette photo exceptionnelle, c'est les sourire de Saffiyah, son air apaisé et défiant à la fois, devant le visage crispé, rageux du manifestant d'extrême droite, prêt à bondir. Une photo désormais timidement emblématique, qui démontre encore une fois que la violence n'est jamais une réponse à la violence #OuhLaJolieMorale. 

D'autres actu par ici: