Home Lifestyle Société Comment savoir si vos données Facebook ont été volées ?

Comment savoir si vos données Facebook ont été volées ?

Ces dernières semaines, on a beaucoup parlé de Cambridge Analytica, et plus précisément, des données confidentielles que cette entreprise de data aurait volé à pas moins de 87 millions d’utilisateurs Facebook. Et parmi eux, on retrouverait 61 000 Belges… Mais comment savoir si vous en faites partie ? 

Selon les derniers chiffres diffusés par Facebook, la firme Cambridge Analytica aurait récupéré en 2014 les données de 87 millions d’utilisateurs grâce à un questionnaire psychologique auquel auraient répondu 270 000 personnes. Des chiffres d’autant plus vertigineux que les données récoltées auraient ensuite été utilisées à des fins politiques, Cambridge Analytica ayant notamment été embauchée par l’équipe de campagne de Donald Trump. Et si les informations anxiogènes de ce type se multiplient, par contre, difficile de savoir si on a été victime ou non de ce gigantesque vol de données.

Bandeau d’information sur le feed Facebook

Heureusement, dès ce lundi, le suspense angoissant sera levé. Tous les membres du réseau social dont les données ont été volées seront en effet avertis par le biais d’un bandeau en haut de leur fil d’information. Mark Zuckerberg devra quant à lui se rendre mardi et mercredi devant le Congrès pour témoigner face aux députés américains. Et leur expliquer comment il est possible que son groupe ait ainsi perdu les données de dizaines de millions de ses membres…

Lire aussi: 
Voici comment protéger vos données personnelles sur Facebook
Facebook censure ce dessin : une politique deux poids deux mesures ? 
Facebook lance le bouton qu’on attendait tous