Home Lifestyle Société Comment réduire sa consommation d’eau sous la douche?

Comment réduire sa consommation d’eau sous la douche?

Écolo jusqu’au bout des doigts… et jusqu’à la dernière goutte. Y compris dans la salle de bains. C’est possible avec des savons ecofriendly et des astuces pour consommer moins d’eau.

 Vous triez vos déchets et multipliez les petits gestes pour protéger la planète ? Bravo ! Il y a pourtant une pièce à laquelle on pense peu et où on peut facilement agir pour l’environnement : la salle de bains. Nous y consommons de grandes quantités d’eau. Il suffit de compter les cosmétiques à rincer, du nettoyant au gel douche, en passant par le shampooing et le baume pour cheveux. Il existe heureusement quelques moyens simples pour devenir davantage écoresponsable sous la douche. Sans pour autant de passer de douche !

9 astuces pour réduire sa consommation d’eau

  • Utilisez un timer de douche. Il existe des alertes digitales et des sabliers destinés à déterminer le temps que vous désirez rester sous la douche. Une fois cette durée écoulée, l’alarme retentit. 
  • En attendant que l’eau chauffe assez pour être supportable, ne la laissez pas se perdre bêtement. Placez un seau sous la douche et recueillez ce liquide pour arroser vos plantes, par exemple. 
  • Investissez dans un pommeau de douche économique. Certains utilisent de l’air pour rendre les gouttelettes d’eau plus denses : vous avez l’impression de bénéficier de la même quantité d’eau alors que vous en utilisez bien moins. 
  • Si vous appliquez un soin ou un masque pour les cheveux qui doit agir plusieurs minutes, fermez le robinet. Ce n’est pas très agréable d’attendre ainsi, mais sinon, c’est beaucoup d’eau perdue pour rien. Si un masque nourrissant doit rester en place pendant dix minutes, posez-le avant puis filez sous la douche pour le rincez. 
  • Brossez-vous bien les cheveux avant de les laver. Le shampooing se répartira mieux et vous ne devrez pas démêler vos mèches quand l’eau coule. 
  • Les jours où vous ne vous lavez pas les cheveux, prévoyez une toilette de chat. C’est meilleur pour votre peau de ne pas vous doucher tous les jours. Pour vous rafraîchir, un gant de toilette, un lavabo et un peu de savon suffisent. 
  • Moins vous vous lavez les cheveux, mieux c’est. À la fois pour votre chevelure et pour l’environnement. Avec un shampooing sec, vous gagnez au moins une journée et vous n’avez même pas besoin d’eau. 
  • Choisissez des produits de douche aussi écologiques que vous. Les bouteilles de Love Beauty and Planet sont fabriquées à partir de plastique recyclé et peuvent elles-mêmes être recyclées. 
  • Les produits (vegan!) de Love Beauty and Planet sont riches en ingrédients naturels tels que l’huile de coco bio et le beurre de murumuru. Ils recherchent des ingrédients avec la meilleure qualité, mais de manière responsable. Les silicones et colorants n’y ont pas leur place!
TEXTE : CHARLOTTE DE LOOSE ET MICHÈLE RAGER. 

Cette semaine avec Flair, vous recevez un produit de Love Beauty & Planet d’une valeur de 1,99 € (prix de vente recommandé). À vous de choisir entre la lotion pour le corps Coconut & Mimosa Flower, le gel douche Coconut Oil & Ylang Ylang ou le gel douche Shea Butter & Sandalwood Oil.