Home Lifestyle Société C’est dans ces 10 pays que la vie est la plus agréable...

C’est dans ces 10 pays que la vie est la plus agréable pour les femmes

landen vrouwen
© Pexel

On a beau habiter dans une partie particulièrement calme et civilisée du globe, être une femme en Belgique n’est pas rose tous les jours. D’ailleurs, notre pays ne figure même pas dans le top 10 des meilleurs pays où vivre en tant que femme. Un classement qui donne un peu envie de faire ses valises, pour des vacances ou pour la vie.

Chaque année, le Women’s Liveability Index diffuse ainsi son classement des pays où les femmes ont la plus belle vie. Un classement établi cette année sur base d’une étude réalisée par Nestpick, qui a analysé pour ce faire les données d’une centaine de pays à travers la planète. Parmi les facteurs étudiés, l’écart salarial entre hommes et femmes, bien sûr, mais aussi le taux de violences conjugales et le niveau de vie des femmes. Autant de paramètres qui leur ont permis de dresser un classement où la Belgique ne fait pas vraiment figure de bon élève. Le top 10?

  1. Norvège
  2. Suède
  3. Canada
  4. Finlande
  5. Islande
  6. Danemark
  7. Irlande
  8. Slovénie
  9. Autriche
  10. Estonie

Et la Belgique alors? En 20e position, derrière la France (15), les Pays-Bas (16) ou encore la Grande-Bretagne (19). Si, à 3.7% “seulement”, notre écart salarial serait plutôt parmi les plus faibles, des paramètres tels que la proportion d’athlètes féminines aux JO (31%) ou de femmes dans le gouvernement (30%) ont fait baisser notre cote globale. Qui reste quand même nettement supérieure à celle du trio en bas du classement: c’est au Pakistan, en Ethiopie et au Nigeria que la vie serait la moins agréable pour les femmes. Un classement dont on ne manquera pas de se servir pour planifier nos prochaines vacances entre copines… voire même, un déménagement à l’étranger? Oslo, on arrive!

Lire aussi: