Home Lifestyle Société Aux USA, les petites filles peuvent se marier dès l’âge de 10...

Aux USA, les petites filles peuvent se marier dès l’âge de 10 ans

KOUROU, FRENCH GUIANA - FEBRUARY 15: this young and beautiful bride participates in French Guiana's Annual Carnival February 15, 2009 in Kourou, French Guiana. Many children participated this year.; Shutterstock ID 25911529; Projectnummer/WBS-nummer: -; Uitgave/Naam lesmethode: -; Redacteur/Traffic manager: -; Anders: -

Cela semble fou, et pourtant: en Amérique, le mariage des petites filles est une réalité, avec environ 200 000 enfants qui se seraient mariés ces quinze dernières années. Un chiffre probablement sous-estimé, et qui fait froid dans le dos. 

Car quand on parle de mariage entre enfants, il ne s’agit pas d’une manière de dire que quand on a 18 ans, on n’est vraiment pas adulte dans sa tête. Aux USA, certains enfants de 10 ans seulement ont pu se marier grâce à des lois incomplètes, faciles à contourner. Et si la mariée la plus jeune n’avait que 10 ans, il ne s’agit là que d’une des 207 468 mineurs d’âge qui se sont mariés aux Etats-Unis entre 2000 et 2015.

Le sommet de l’iceberg

Un chiffre d’autant plus effrayant qu’il ne couvre qu’une partie de la réalité, certains Etats ayant fourni des statistiques incomplètes voire même ayant carrément refusé d’en donner. Et on les comprendrait presque, quand on se rend compte à quel point les statistiques fournies sont glaçantes.

Liaisons pédophiles

87% des mineurs à s’être marié durant ces 15 ans sont des filles, avec la majorité d’entre elles âgées de 16 ou 17 ans. Mais s’il s’agit là d’un âge déjà très jeune pour se dire oui pour la vie, qu’en est-il de ces trois fillettes du Tennesse âgées de 10 ans et qui ont été mariées en 2001 à des hommes âgés de 24, 25 et 31 ans? D’autant que ces mariages pédophiles transcendent les sexes: toujours dans le Tennesse, un garçon de 11 ans seulement s’est marié à une femme de 27 ans en 2006. Pour rappel, ces mariages ont lieu dans un pays qui interdit les Kinder, les jouets étant jugés trop dangereux pour les enfants. Les mariages à des adultes ayant le double de leur âge, pas, visiblement.

God blesse

Et parfois, la différence d’âge se chiffre en décennies, une ado de 14 ans ayant été mariée à un homme de 74 ans dans l’Alabama tandis qu’une jeune fille de 17 ans a épousé un homme de 65 ans dans l’Idaho. Des mariages qui touchent principalement des enfants venus de milieux pauvres et ruraux, et contre lesquels des associations telles que Unchained at Last se battent. Mais le combat reste long: en mai dernier, Chris Christie, le gouverneur du New Jersey, a refusé d’approuver une loi qui aurait fait de l’Etat le premier à interdire les mariages entre mineurs d’âge. Motif: il ne s’agirait pas d’aller à l’encontre des pratiques religieuses des citoyens. God Bless(e) America…

Lire aussi:
Les petites filles noires sont vues comme « moins innocentes » que les blanches aux USA
Une fillette de 11 ans en Floride obligée d’épouser le violeur qui l’a mise enceinte
La Gambie interdit les mariages d’enfants

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.