Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

La Gambie interdit les mariages d’enfants

Justine Rossius
Le président de la Gambie Yahya Jammeh vient d'interdire les mariages d'enfants dans son pays. La sentence pourra désormais aller jusqu'à 21 ans de prison. Une belle avancée pour les droits des femmes. 

Lors d'un discours devant des dignitaires musulmans le 6 juillet dernier, le président de la Gambie, Yahya Jammeh, a annoncé l'interdiction des mariages pour enfants. Il a expliqué que quiconque épousera une fille n'ayant pas atteint l'âge de 18 ans fera 20 ans de prison. Cette nouvelle loi, qui entrera en vigueur dès le 22 juillet prochain, ira encore plus loin selon les dires du président:

Les parents de la fille feront 21 ans de prison et toute personne ayant connaissance de ce mariage et ne l'ayant pas signalé aux autorités feront 10 ans de prison. Ceux qui ont dirigé la cérémonie seront également envoyés en prison.

Il a également annoncé que les mariages forcés seront punis autant que le mariage d'enfants. 

 

27 mineures mariées chaque minute dans le monde

Un très grand progrès pour les droits des femmes, même si les chiffres restent dramatiques. En 2010, 146 pays autorisaient encore les mariages précoces. Au Bangladesh, en Inde et au Niger, trois filles sur quatre sont mariées avant leur majorité. Chaque minute dans le monde, 27 mineures sont mariées de force. Il s'agit là d'une problématique très importante puisqu'il faut bien s'imaginer que ces jeunes filles ne pourront pas suivre des études, par exemple. Sans parler des risques pour leur santé. En janvier dernier, le Zimbabwe avait également interdit cette pratique. Doucement, les choses évoluent.

 

Un président qui souhaite égorger les homosexuels

Même s'il s'agit là d'une excellente décision de la part du président, elle a pourtant de quoi étonner. À titre d'exemple, Yahya Jammeh a déclaré vouloir égorger les homosexuels de son pays. En 2008, il leur avait même demandé de quitter le pays endéans les 24 heures. Un signe d'intolérance abjecte qui ne donne pas envie d'applaudir l'homme à la tête du pays. 

 

Pour aller plus loin:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires