Home Lifestyle Société 8 raisons de garder le sourire malgré les résultats des élections

8 raisons de garder le sourire malgré les résultats des élections

Ce dimanche, les élections ont marqué le triomphe des extrêmes, avec la montée de l’extrême-droite au nord du pays, et de l’extrême gauche en Wallonie. Des résultats aux conséquences préoccupantes, à commencer par l’impossibilité annoncée de former un gouvernement. Colère, tristesse, découragement… On a compilé 8 raisons de garder malgré tout le sourire.

1) Peut-être que tout n’est pas perdu pour le climat

On a tellement parlé de la “marée noire” qu’on en oublierait presque la vague verte qui a défilé à l’Europe: France, Allemagne, Autriche, Irlande et même Belgique ont voté pour les partis écologiques aux européennes, certains pays, comme l’Allemagne, leur offrant un score jamais vu de 20%. L’occasion de vraiment changer les choses et d’inverser la tendance avant qu’il ne soit trop tard pour la planète? On a besoin d’y croire.

via GIPHY

2) Fini de vous ruiner en coups de fils

La nouvelle serait presque passée inaperçue dans le tumulte de la campagne électorale, mais elle vaut la peine qu’on la souligne: depuis le 15 mai dernier, les opérateurs ne peuvent plus appliquer des surcoûts exorbitants quand vous appelez ou envoyez des sms à l’étranger depuis la Belgique. Désormais, ils ne pourront plus facturer que 18 centimes la minute et 6 centimes le SMS HTVA.

via GIPHY

3) Il va bientôt y avoir un Five Guys à Bruxelles

Trivial, de se réjouir de l’arrivée d’un fast-food. Peut-être, mais avant de nous juger, goûtez à leurs burgers crapuleusement juteux et à leurs frites parfaitement cuites, et vous comprendrez mieux pourquoi la chaîne est le fast-food préféré de Barack Obama, rien que ça. Bon par contre, après Bruxelles et Anvers, venez en Wallonie aussi s’il vous plaît!

via GIPHY

4) Un nouveau loup a été repéré en Belgique

À Neufchâteau, plus précisément, après avoir parcouru des centaines de kilomètres depuis les Pyrénées. Une nouvelle relayée immédiatement par la WWF, qui a souligné que c’était une excellente nouvelle pour la biodiversité belge. Et que les éleveurs tentés de montrer les crocs se rassurent: un programme a été mis en place pour protéger le bétail des canines aiguisées de ce loup voyageur.

via GIPHY

5) Le mousseux belge est meilleur que le champagne

Bon, ok, on paraphrase un tout petit peu, mais n’empêche: lors du prestigieux Concours Mondial organisé à Bruxelles il y a quelques semaines, un mousseux produit dans le Hainaut a surpris l’entièreté du jury après qu’il ait remporté un prix lors d’une dégustation à l’aveugle. Le mousseux en question, la Cuvée Prestige 2014 Brut Blanc de Blancs du domaine du Chant d’Éole à Quévy-le-Grand ne coûte en outre qu’une vingtaine d’euros la bouteille, bien moins qu’une bouteille de champ’. Santé!

via GIPHY

6) Le cinéma belge célébré à Cannes

La Belgique est un petit pays, certes, mais elle a tout à fait sa place dans la cour des grands, la preuve à Cannes, où les frères Dardenne ont reçu le prix de la Mise en Scène pour leur dernier film, “Le jeune Ahmed”. Un bijou de justesse à découvrir sans tarder.

via GIPHY

7) Le soleil arrive enfin

Depuis quelques semaines, c’est un peu compliqué de savoir si on est en novembre ou en mai, mais la bonne nouvelle, selon les prédictions des spécialistes, c’est que la chaleur arrive: juin et juillet devraient être particulièrement ensoleillés et caliente. Par ici, bronzage et terrasses: on est prêtes. Et puis tout ce soleil, au moins, peut-être que ça chassera les infâmes nuages qui planent sur le pays.

via GIPHY

8) Les femmes prennent le pouvoir

Les élections auront marqué le triomphe de l’extrême-droite en Flandre, on le sait, mais aussi d’une montée des femmes au pouvoir au nord du pays: 59 élues sur 124 parlementaires flamands, soit 47,6%. Au Parlement wallon, on est à 31 élues sur 75, une femme de plus que lors de la législature précédente. Un petit pas pour le Parlement, un grand pas pour la parité. D’ailleurs, et si la solution c’était de mettre une femme à la tête de la Belgique?

Encore plus d’articles feel good: