Home Lifestyle Sexo La contraception gratuite va être prolongée jusqu’à 25 ans

La contraception gratuite va être prolongée jusqu’à 25 ans

contraception

Actuellement, en Belgique, la contraception est remboursée par l’État jusqu’à ce que vous fêtiez vos 21 ans. Bonne nouvelle, elle sera bientôt gratuite jusqu’à vos 25 ans. La pilule du lendemain sera intégralement remboursée, quel que soit votre âge.

La proposition de loi émise par le PS a été approuvée hier par la commission de la Santé de la Chambre. Cette mesure devra maintenant être confirmée par un arrêté royal avant d’être mise en place.

Une avancée pour toutes les femmes

La contraception a un coût. Or, selon le baromètre de l’intégration sociale, de plus en plus de jeunes femmes de 21 à 25 ans vivent dans une situation précaire et touchent le revenu d’intégration. Elles étaient près de 45.000 en juillet 2018. Cette gratuité étendue leur permettra de bénéficier d’un moyen de contraception efficace et de jouir de leur droit de disposer de leur corps comme elles l’entendent.

Quand la gratuité de la contraception sera-t-elle étendue?

Le coût de cette mesure – qui selon l’INAMI se chiffre à 6 millions d’euros – ne peut en aucun cas représenter un frein à la mise en œuvre de cette mesure, avertissent les socialistes qui demandent au gouvernement fédéral d’adopter au plus vite l’arrêté royal. On croise les doigts pour qu’elle entre très bientôt en vigueur!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.