Home Lifestyle Sexo Êtes-vous atteinte de vaginisme?

Êtes-vous atteinte de vaginisme?

Mettre un doigt ou un tampon dans votre vagin vous fait mal? Vous souffrez peut-être de vaginisme. Ce problème désigne le fait que les muscles de votre plancher pelvien se contractent lors de toute tentative de pénétrer le vagin.

Ce réflexe rend la pénétration douloureuse voir impossible. Selon les études, une femme sur dix souffrirait de vaginisme, la plupart du temps en silence, de peur d’oser se confier.

À quoi est dû le vaginisme?

La cause du vaginisme est souvent psychologique. Elle est le signe d’une réaction d’anxiété. Mais, dans de rares cas, elle peut aussi être physique.

Habituellement, il s’agit d’une sorte de cercle vicieux psychologique: vous ressentez de la douleur la première fois et la fois d’après, à cause de la peur, vous aurez mal à nouveau. En conséquence, les muscles de votre plancher pelvien se durcissent automatiquement encore plus fort, ce qui vous fait ressentir encore plus de douleur”

explique Ina Vanransbeeck, sexologue.

Comment se soigner?

Rassurez-vous, ce petit dysfonctionnement sexuel se soigne, en prenant le temps qu’il faut. On en guérirait même dans 95% des cas!

Commencez par chercher les causes de ce blocage: un examen chez le gynéco un peu trop brutal? Un accouchement?Un partenaire qui vous a fait mal lors de la pénétration? Ou même un abus sexuel? Un psychologue pourrait vous aider à mettre le doigt sur l’élément déclencheur de votre vaginisme pour mieux le soigner.

Ensuite, apprivoisez votre corps, soyez à l’écoute de celui-ci. Des séances de kiné peuvent vous apprendre des méthodes pour décontracter votre périnée. Dans tous les cas, si vous vous sentez concernée, n’attendez pas avant de consulter un médecin ou un gynécologue pour parler de votre problème.

D’autres articles sexo: