Home Lifestyle Santé C’est décidé, on muscle notre périnée!

C’est décidé, on muscle notre périnée!

Quelques minutes d’entrainement par jour suffisent pour avoir un périnée en pleine forme. Même pas besoin d’enfiler son plus beau jogging, tonifier ce muscle magique peut se faire facilement n’importe où et en toute discrétion!

Le périnée appelé aussi « plancher pelvien » est un muscle situé autour des organes génitaux et de l’anus. Il sert principalement à maintenir les organes internes du petit bassin (vagin, utérus, vessie, rectum) en place. Pour comprendre où il se situe, imaginez que vous devez absolument vous retenir de faire pipi. Par réflexe, vous contracterez naturellement le muscle du périnée. Ça y est, vous le sentez?

Pourquoi c’est important de le muscler?

Avec le temps ou après un accouchement par exemple, le périnée à tendance à perdre sa tonicité ce qui peut provoquer une descente d’organes et des problèmes d’incontinence. Autre argument: un périnée plus musclé booste notre plaisir sexuel et celui de notre partenaire. En voilà une bonne raison de se mettre au sport intime!

Quelques exercices à faire facilement

  • Quand on rit, on se mouche, on éternue: on contracte son périnée pour que ça devienne un réflexe.
  • Dans l’ascenseur ou dans une file d’attente: on contracte quelques seconde puis on relâche pour le muscler.
  • En nageant: on fait la planche et on contracte le périnée, jambes et bras écartés.
  • Couchée par terre, genoux pliés, les bras le long du corps: on contracte et on relâche le périnée.
  • Allongée sur le dos, jambes plus ou moins tendues vers le plafond: on contracte le périnée puis on soulève le bassin en pointant les orteils vers le plafond.
  • Avec les doigts: on enfonce un doigt de 2 ou 3 cm dans son vagin puis on contracte ses muscles autour du doigt avant de relâcher.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.